La loi Pinel est un dispositif pris par l’Etat en vue de promouvoir l’investissement loi Pinel dans la construction immobilière destinée à être louée à prix raisonnable aux particuliers. Cette mesure en vigueur depuis le 1er janvier 2015 accorde plusieurs avantages fiscaux. Des conditions le régissent de ce fait comme le plafond des investissements (ne doit pas dépasser 300.000 euros), le type de bien (à louer aux particuliers, aux normes BBC) et les zones éligibles (Paris et première couronne ainsi que les agglomérations de 50.000 à 250.000 habitants). Par ailleurs, ce texte exige aussi la mise en location du nouveau bien à un certain montant.

Qu’est-ce que l’investissement en Loi Pinel ?

L’investissement en loi Pinel peut être défini comme tout type de placement financier dans l’immobilier dont l’objectif est de pouvoir tirer profit des avantages offerts par cette loi. Autant un achat de maison ou d’appartement, une nouvelle construction, un achat d’un bien non achevé en vue de le finir ou une prise de participation dans une société civile de placement immobilier (SCPI) font donc partie d’un investissement en loi Pinel.

Quels sont les avantages de l’investissement en Loi Pinel ?

Le principal avantage de l’investissement en Loi Pinel est surtout d’ordre fiscal. Des baisses d’impôts qui se situent entre 12% à 21% peuvent effectivement être perçues par ceux qui y adhèrent. Plus la durée de location à laquelle le propriétaire s’engage est long, plus il y aura de défiscalisation. En tout, la loi propose une durée de location de 6 ans, 9 ans et 12 ans.

Comment prévoir au mieux son investissement en Loi Pinel ?

Le plus important est de commencer par calculer votre rendement locatif afin de vérifier l’intérêt de votre placement immobilier.

Pour bénéficier au mieux de son investissement en Loi Pinel, il faut en premier lieu répondre à tous les critères exigés pour en être éligible. Le premier est l’obligation de trouver un locataire au plus tard un an après livraison du bien, ne pas dépasser le loyer maximal fixé par loi. C’est dans la zone A Bis qu’il est le plus élevé avec un plafond de 16, 72 €/m²/mois. D’autre part, le foyer fiscal du locataire du bien est aussi à tenir compte dans la fixation du loyer. Enfin, comme la durée d’engagement pour la location sous la loi Pinel fait nettement évoluer la réduction d’impôt offerte, le mieux est donc de s’engager le plus longtemps possible.

Si vous avez un problème à trouver votre maison, n’hésitez pas à lire notre article pour savoir bien acheter !