Location d’appartement à Paris : 4 critères à prendre en compte

immobilier paris

Vous avez décidé de vous installer dans la capitale ? Dans ce cas, nous avons quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les personnes attirées par une vie citadine auront tout intérêt à se mettre en quête d’un logement proche du centre-ville, et préparer un dossier de location béton. En effet, la recherche d’un appartement à Paris peut s’apparenter à une guerre du combattant. Rassurez-vous, avec une bonne préparation et de l’organisation, vous trouverez votre bonheur. Paris est en effet une ville splendide, connue pour ses monuments historiques, ses ruelles romantiques et sa vie culturelle trépidante.

L’arrondissement voulu

Selon votre style de vie et vos intérêts personnels, certains quartiers sont à éviter, et d’autres à privilégier. Côté rive-gauche, les 15ème et 14ème arrondissements sont calmes et bien desservis par les transports. Si vous cherchez une ambiance familiale ou une maison individuelle avec cour, le 15ème sera parfait. Pour un quartier arboré avec de nombreuses résidences, misez sur le 14ème.
Côté rive-droite, les 11ème, 19ème, 12ème et 20ème arrondissements sont en plein essor. Avec leurs ruelles pavées, coffee-shop et restaurants tendances, ce sont les quartiers « coup de cœur » pour de nombreux parisiens en quête d’appartements luxueux mais abordables !

Si vous êtes activement à la recherche d’un appartement à louer à Paris, nous ne saurions que trop vous conseiller de passer par une agence sérieuse comme john-taylor.fr.

La superficie

Étant donné que chaque famille est unique, pensez à établir d’avance le type de bien immobilier que vous souhaitez et l’espace dont vous avez besoin. Qu’il soit très spacieux, ou bien plus cosy ; avec ou sans chambre supplémentaire ; doté d’un grand séjour ou plutôt d’une cuisine à l’américaine … Bref, il vous faut visualiser l’ambiance dans laquelle vous rêvez de vivre, et le loyer que vous êtes prêt à mettre.

Quelques rappels :
– Un studio peut convenir à un célibataire, mais il faudra penser à l’aménager intelligemment pour gagner le maximum de place.
– La superficie idéale d’un logement pour trois personnes se situe autour de 34 m², et de 38 m² pour quatre personnes.
– La surface d’un bien est estimée selon la Loi Carrez, soit la superficie dite habitable, avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m.

Le style de l’appartement

Moderne, ancien, à hauts plafonds ou loft ? Il y a pour tous les goûts ! Paris abrite de nombreux bâtiments aux styles très typés. Dans un appartement haussmannien, vous retrouverez sûrement un parquet en pointe de Hongrie, des moulures, voire une cheminée. Autre style architectural fréquent à Paris, les appartements sous les combles, avec poutres apparentes. De quoi créer une ambiance cocooning et romantique.

Les équipements

N’oubliez-pas de faire la liste des équipements et “petits plus” qui vous sont indispensables : si vous avez un véhicule, une moto, ou un vélo, une place de parking sera très pratique. L’argument ? Le coût des places pour se garer !

Pour profiter des soirées douces en été, et du petit-déjeuner de printemps en plein air, un appartement avec terrasse est le must. La seule condition : s’assurer que la terrasse donne sur une arrière-cour ou une rue calme, sous peine d’être accaparé par le bruit et la pollution.
Si vous songez à rester à moyen ou long terme, une location non meublée vous permettra de personnaliser entièrement la décoration et les rangements.

Qui dit immobilier locatif dit assurance, alors n’oubliez pas l’assurance !

Ainsi, une fois que vous aurez sélectionné les critères de votre bien immobilier et que vous aurez réunis l’intégralité de votre dossier … Vous n’aurez plus qu’à vous lancer à la poursuite d’un bel appartement. Restez à l’affût des annonces et des belles occasions, et n’hésitez-pas à visiter différents quartiers à plusieurs moments de la journée pour vous immerger dans l’atmosphère des lieux.