6 étapes pour de bons travaux de rénovation de vos bureaux

travaux de renovation

Rénover les bureaux fait partie des investissements d’une entreprise. Ils sont la vitrine de votre société et leur aspect influence l’opinion des clients. Une rénovation réussie tient compte de certaines règles au niveau de l’ergonomie et du confort. Le montant des dépenses est variable. Ainsi, on distingue une simple rénovation des bureaux, c’est-à-dire un rafraîchissement de la peinture et un nouveau revêtement des sols d’une rénovation totale qui inclut la restauration de l’ossature du bâtiment en passant par le réseau électrique, la plomberie, l’isolation et la climatisation.

1.      Connaître les caractéristiques des bureaux

Mesurer la surface des bureaux est une première étape importante. En effet, les professionnels facturent en fonction de cela vos travaux de rénovation.

Par ailleurs, les travaux d’aménagement et de rénovation des espaces de travail doivent respecter les ‎normes suivantes :

  • L’éclairage → 120 lux sont nécessaires pour un poste de travail classique et 500 lux sont requis en ce qui concerne le travail sur écran ;
  • La hauteur sous plafond → elle doit être au minimum de 2 mètres 50 pour les bureaux professionnels ;
  • La ventilation → elle doit fournir 25 m3 d’air par heure et par occupant ;
  • La sécurité → il faut prévoir au moins un extincteur pour 200 m² de surface au plancher ;
  • La salubrité → un cabinet d’aisance et un urinoir pour 20 hommes et 2 toilettes pour 20 femmes doivent être mis à disposition. En fonction du travail réalisé par les employés, l’employeur devra fournir des douches pour assurer leur propreté ;
  • Les bureaux → Les employés doivent posséder un espace d’au moins 10 m² par bureau individuel et de‎ passage d’au moins 80 cm entre les bureaux.

2.      Prospecter le mobilier adapté

Le mobilier de bureau a un usage mixte. Il doit être ouvert vers l’extérieur pour accueillir les visiteurs, les clients et les fournisseurs. Il doit aussi intégrer une partie bureau afin que le collaborateur puisse y travailler en toute sérénité. Le mobilier représentera l’identité et le style de votre entreprise.

Les prestataires spécialisés proposent une série de services pour mener à bien vos projets d’aménagement intérieur. Ils se chargent de réaliser les plans, la fabrication, la livraison, le montage et l’installation des bureaux. La livraison en 24 heures et les conseils personnalisés font partie des plus offerts par les meilleures enseignes.

Leur catalogue peut proposer jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de produits. Armoires, bibliothèques, meubles à tiroirs et étagères sont les solutions pour un bureau bien rangé. Tous ces rangements facilitent le traitement et la confidentialité des documents. Sans oublier les fournitures de bureau qui sont les outils d’une entreprise efficace.

Acheter les sièges de bureaux peut paraître simple. Pourtant en fonction de votre métier, de nombreux modèles correspondront mieux que d’autres. Avant d’opter pour des sièges ergonomiques ou en cuir, il faudra d’abord choisir des fauteuils, dans le respect des normes de santé, définies par le ministère du Travail, pour éviter tout mal de dos.

mobilier entreprise

Un mobilier adéquat

3.      Choisir le bon moment pour la rénovation

Le Code du travail prévoit qu’en cas de circonstances exceptionnelles, telles que la réhabilitation des locaux ou la rénovation des infrastructures, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.

La fermeture annuelle est l’occasion de réaliser les travaux sans déranger les équipes et la clientèle. Certaines entreprises célèbrent même la fin de chantier et l’inauguration des nouveaux bureaux le jour de la reprise.

Il est conseillé de réaliser tous les projets de travaux en même temps. Les lancer séparément reviendrait plus cher. De plus, les résultats des travaux ne seront que plus probants si tout est mis à neuf.

4.      Mettre en place les énergies

Si les locaux professionnels vieillissent, il est temps de rénover ces derniers afin de les mettre aux normes. Refaire l’électricité permet, comme dans un appartement, de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Avant de procéder à la réalisation de votre réseau électrique, un certain nombre de paramètres techniques vont être à déterminer, tels que l’étude des passages de réseaux, une vérification technique, l’identification des lignes électriques ou encore l’implantation souhaitée des appareillages électriques.

travaux electriques

Placer les sources d’énergie aux bons endroits

5.      C’est parti pour les travaux

Il sera nécessaire de faire appel à une entreprise tous corps d’état, un architecte d’intérieur et un spécialiste de l’aménagement, capables d’intervenir dans les meilleurs délais‎ pour lancer le début des travaux.

Le revêtement des sols et des murs peut améliorer sensiblement votre performance énergétique.

Il est important de choisir les bons sols de bureaux car ils véhiculent l’image de l’entreprise du hall jusqu’aux salles de réunions. Il existe à votre disposition une multitude de matériaux naturels et manufacturés. La moquette répond à de nombreuses exigences par sa qualité d’absorption des bruits et son aspect moelleux et doux.

renovation revetement

Protéger pour tout garder propre

Il en va de même pour le revêtement des murs : il existe de nombreuses possibilités techniques toutes très esthétiques. Et pour donner une nouvelle vie à vos bureaux, l’utilisation de peinture à la chaux ou d’une peinture à l’éponge vous permettra d’arriver à d’excellents résultats.

6.      On installe tout

Des consultants spécialisés en Feng Shui pourront vous conseiller pour la décoration. « L’étude du vent et de l’eau » appliquée à l’environnement de travail doit permettre aux occupants de bien se sentir et de développer des relations harmonieuses.

Toutefois, il existe de grandes tendances pour la dernière étape du chantier :

  • Le bureau en îlots ou le bureau bench s’intègre à l’ensemble du mobilier et pourra éventuellement s’accessoiriser d’une cloison en fonction de vos besoins. Le style épuré aère chaque mètre carré et permet de mieux circuler ;
  • Le bureau aux couleurs vives comme le jaune, le vert et le rouge évite le côté terne et donne une nouvelle vie à votre espace de travail;
  • Même si l’openspace tend aujourd’hui à être la règle, pour préserver l’intimité des salariés, optez plutôt pour des boxs modulables. Il vous sera plus facile de ré-agencer le bureau en fonction de vos besoins.

Certains travaux de rénovation sont considérés comme un investissement, ils deviennent incontournables car la qualité de vie au travail devient le critère le plus important.

Lorsqu’ils sont achevés, les avantages sont nombreux :

  • Des lieux mieux adaptés à l’activité de votre entreprise ;
  • Une meilleure circulation de l’information et des idées grâce à un aménagement de l’espace ;
  • S’adapter à l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans le cadre d’un agrandissement ;
  • Gagner de l’espace supplémentaire et élargir l’espace de vie en aménageant les combles ;
  • Accélérer la cohésion au sein des équipes pour partager des moments de convivialité au quotidien en aménageant un coin cuisine.