A quel moment est-il nécessaire de refaire l’électricité de son appartement ?

electricien nice

Saviez-vous que les problèmes liés aux installations électriques sont à l’origine d’un incendie sur trois? Cela explique l’importance de procéder à une rénovation. La question est de savoir à quel moment il faut entamer les travaux. Votre sécurité en dépend !


Lorsque votre installation électrique est obsolète

Les installations électriques françaises sont âgées de 18 ans, en moyenne. Il faut cependant reconnaître que les besoins à l’époque et aujourd’hui ont énormément évolué.

Ces installations anciennes n’ont pas été conçues pour s’adapter à la profusion d’appareils électriques et électroniques qui font désormais partie de notre quotidien. Une installation vétuste a tendance à subir des surchauffes. Les prises sont anormalement chaudes, vous remarquez des étincelles lorsque vous actionnez un interrupteur ou vos appareils s’éteignent inopinément. Voilà quelques exemples de signes qui ne trompent pas quant à la nécessité de refaire votre installation électrique.

Lorsque votre installation électrique n’est plus conforme

La norme NF C 15-100 est la référence absolue en matière d’électricité. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle évolue régulièrement dans l’objectif d’adapter les nouvelles exigences aux conditions d’utilisation. Si les panneaux pouvaient autrefois fonctionner avec des fusibles, il est aujourd’hui impératif d’installer des disjoncteurs. Là encore, il en existe plusieurs sortes, à choisir selon les fonctions réelles du composant. Il existe également les règles strictes à respecter en ce qui concerne la distance d’une prise avec le sol, les équipements sanitaires, etc. Rappelez-vous qu’une installation qui n’est pas conforme ne donne lieu à aucun dédommagement en cas de sinistre. Les assureurs sont intransigeants sur le sujet et exigent que la rénovation soit effectuée par des électriciens agréés.

Refaire l’électricité n’est pas une mince affaire. L’opération nécessite de solides connaissances du domaine. Si vous avez des doutes sur votre installation, contactez un électricien expérimenté afin qu’il l’analyse. Ce diagnostic confirme la nécessité ou non de refaire votre électricité et permet de définir un planning des travaux.

Vous vous rendez compte que vous avez besoin de faire changer d’urgence vos installations électriques ? N’hésitez pas à contacter SDS Electricité en cas de besoin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *