Tout savoir sur le viager

Les seniors représentent une bonne partie des vendeurs de biens immobiliers. Un grand nombre d’entre eux n’optent cependant pas pour des ventes classiques au bout duquel ils entrent en possession de prix de leur maison.

En effet, de plus en plus de personnes optent pour une cession en viager. Une solution que je comprends et que j’approuve, car elle comporte de gros avantages lorsqu’on souhaite disposer d’un complément de revenus.

J’ai pris l’initiative de mettre cet article pour vous permettre de comprendre ce qu’est le viager avec toute l’info viager.

Le viager : qu’est-ce que c’est ?

Les jeunes générations sont rares à savoir ce qu’est un viager. Cette méconnaissance est tout à fait normale, car les seniors représentent la majorité des vendeurs en viagers. Il s’agit d’une alternative intéressante lorsque vous avez besoin d’un complément de revenus mais que vous ne pouvez plus ou ne souhaitez pas sortir de votre retraite.

Le viager permet ainsi à un propriétaire de transférer la propriété d’un bien immobilier à un acheteur. En échange, celui-ci s’engage à verser régulièrement de l’argent au vendeur. Cet argent se présente sous la forme d’une rente qui sera versée jusqu’à ce que la mort du propriétaire unique, ou jusqu’à celle du dernier contractant en viager.

Validité et modalités de paiement du viager

La validité d’un viager repose essentiellement sur la longévité du vendeur. L’acquéreur doit ainsi avoir la certitude que celui-ci n’est pas près de décéder. Si le propriétaire de la maison que vous vous apprêtez à acheter est proche de la mort, je vous déconseille de vous engager, sauf si vous êtes prêt à faire face aux formalités que son décès engendrera.

Pour ce qui est des modalités de paiement, elles sont définies par après concertation du vendeur et de l’acquéreur.

Les avantages de la vente en viager

Vendre en viager comporte des avantages que je retrouve difficilement, voire pas du tout, dans des ventes plus traditionnelles. Pour le vendeur, le principal atout est bien entendu l’assurance d’une rente sur le long terme. Pour l’acheteur, c’est la possibilité de faire un placement épargne.

Vous souhaitez être incollable dans le business de l’immobilier? Vous connaissez le délai vente immobilière ?

1 Commentaire

  1. ImaneH

    J’ai pour projet de mettre ma maison en viager, mais je ne sais pas comment trouver une clientèle jeune et motivée à prendre soin de cette maison que j’aime tant. Après bien sûr, j’ai aussi besoin d’argent pour assurer ma retraite. J’aimerai savoir s’il y a des agences spécialisées dans ce type de vente ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *