Travaux : 4 points à vérifier avant d’acheter un appartement

achat appartement

Un coup de cœur vous permet de vous projeter dans un appartement et c’est un excellent critère de choix. Cependant, les visites doivent inclure quelques vérifications pour veiller à votre santé et à celle de votre portefeuille. Découvrez les principaux points à évaluer avant de passer à l’achat du bien de vos rêves.

L’état de la plomberie

Commencez par inspecter les équipements sanitaires pour vérifier leur état global. D’importantes traces de rouille ne sont jamais bon signe. Ouvrez également les robinets pour constater le débit de l’eau et vous assurer qu’il n’y a ni goutte à goutte ni filet après usage. De la même manière, observez les murs. Des traces d’humidité près des sanitaires peut indiquer une fuite.

Accordez aussi de l’importance aux branchements. L’appartement devrait en effet être en mesure d’accueillir vos appareils électroménagers alimentés en eau. On parle évidemment du lave-linge mais aussi du lave-vaisselle et autres installations similaires.

Dans l’idéal, faites venir un plombier professionnel qui se chargera d’une vérification minutieuse. Certains détails peuvent vous échapper car le diagnostic nécessite parfois des outils spécifiques que seul un spécialiste possède. Lors de son passage, le plombier évalue le niveau de vétusté des installations. Plus d’infos ici.

Le plombier peut aussi analyser les performances des équipements et vous fournir des conseils sur les solutions qui pourraient réduire votre facture. Dans le même ordre d’idée, le plombier en charge de la vérification sera en mesure de vous indiquer la fréquence idéale pour les entretiens.

A l’issue du diagnostic, le professionnel vous dira ce qu’il pense de l’installation en toute impartialité. Il vous fournira donc des conseils pour engager d’éventuelles options de rénovation. Si l’achat d’un robinet thermostatique ne demande pas de budget conséquent, la rénovation complète de la plomberie peut affecter votre enveloppe travaux et donc avoir des conséquences sur votre décision d’acquisition immobilière.

L’électricité est-elle aux normes ?

On ne lésine pas avec l’électricité car votre sécurité en dépend. Il convient donc de vérifier soigneusement que l’installation répond à la norme de référence NF C 15-100.

Il est possible de réaliser une inspection visuelle pour vous assurer qu’il n’y a pas de fils dénudés, que les prises soient à bonne distance des points d’eau ou encore que les interrupteurs soient correctement fixés.

Si l’appartement a plus de 15 ans, le propriétaire actuel doit être en mesure de vous fournir les rapports du diagnostic électrique. Au besoin, demandez l’avis d’un professionnel pour être certain de prendre la bonne décision.

L’humidité

Quand un logement est humide, le papier peint a tendance à décoller, la peinture s’écaille, des taches de moisissure peuvent être visibles sur les murs…. Ce n’est pas très esthétique et c’est encore moins favorable à une bonne santé.

L’isolation

Si l’appartement est mal isolé, il risque d’y faire très froid en hiver et extrêmement chaud en été. Vos factures d’énergie vont donc grimper rapidement à moins que vous n’engagiez des travaux pour améliorer l’isolation. Mais là encore, il faudra prévoir un bon budget.

Demandez à consulter le rapport du DPE (diagnostic de performances énergétiques) sachant qu’un A fait référence à un appartement bien isolé tandis qu’un G présage de lourdes consommations.

Informez-vous également sur le type de vitrages utilisés et privilégiez un appartement équipé de volets.

Après ces quelques vérifications, vous pourrez évaluer votre projet sous un autre angle et donc procéder à un achat mûrement réfléchi. N’oubliez pas de solliciter un professionnel du bâtiment pour vous éclairer.