Plomberie: que faut-il vérifier avant d’emménager dans son nouvel appartement ?

douche plomberie

Une nouvelle vie vous attend mais pour commencer sur de bonnes bases, mieux vaut vous assurer que la plomberie est impeccable. A défaut, il est préférable d’identifier les problèmes dès le départ et de les résoudre avant de vous installer.

Faire un point sur l’état de la plomberie

Cette étape est envisageable dès la première visite des lieux. Inspectez donc les pièces d’eau pour vous assurer que les installations sont fonctionnelles. Des robinets qui tournent à vide, des mitigeurs qui ne stoppent pas l’écoulement de l’eau même en position d’arrêt sont autant de signes à prendre en compte avec sérieux. Inspectez également les murs. Si vous notez des traces d’humidité dans les zones parcourues par la tuyauterie, c’est qu’il y a probablement une fuite.

Certains signes sont toutefois indétectables sans un diagnostic approfondi. Il est donc conseillé de faire appel à un plombier expérimenté qui se chargera de vérifier les joints, les équipements sanitaires, les canalisations et tout ce qui concerne la plomberie de votre nouvel appartement.

Les problèmes éventuels ne doivent pas vous faire renoncer à votre projet de déménagement. Il est juste plus judicieux de les identifier le plus tôt possible pour pouvoir prendre les dispositions qui vous assureront confort et sérénité après votre installation.

Réparer les fuites

Les fuites sont les causes les plus courantes d’une augmentation de la consommation. Vous risquez donc de payer pour une eau gaspillée. C’est sans oublier le fait que les fuites occasionnent des dégâts sur les murs, le sol, le plafond… et que l’humidité qui peut en découler est nocive pour la santé.

Là encore, il est préférable de vous tourner vers un plombier certifié car la réparation est souvent plus complexe qu’il n’y paraît. N’oubliez pas que les devis sont gratuits et qu’ils ne vous engagent en rien. Informez-vous sur les garanties dont vous pouvez bénéficier.

Vérifier la chaudière

Même si votre emménagement survient en plein été, mieux vaut vous assurer que votre chaudière fonctionne correctement pour éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, l’entretien annuel est obligatoire. Informez-vous donc sur la date de la dernière maintenance et demandez à consulter le rapport dressé par le professionnel. Il est possible qu’il ait mentionné des éléments à surveiller en particulier, une fréquence d’entretien spécifique, etc.

Un bon entretien vous épargne à la fois des hausses inopinées de vos factures mais aussi des pannes qui auraient pu être évitées.

Faire un point sur l’état des toilettes

Est-ce que la chasse d’eau fonctionne correctement ? N’y a-t-il aucune fuite ? Soyez également attentif aux odeurs : si vous n’avez pas utilisé vos toilettes mais que vous sentez de mauvaises odeurs, il est possible qu’un bouchon soit logé dans la canalisation ou que la fosse nécessite une purge.

Mieux vaut en avoir le cœur net dès le départ pour vous assurer un usage serein de vos toilettes à la suite de votre emménagement. Vous pourrez d’ailleurs profiter du passage du plombier pour remplacer l’installation si vous le souhaitez.

La plomberie n’est pas éternelle, ce qui implique la possibilité de devoir engager des travaux de réparation. Il s’agit d’une précaution indispensable, à confier à un spécialiste comme mr-plombier-villejuif.fr. Pensez aussi à prendre soin de votre plomberie en évitant par exemple de jeter des déchets dans les conduits d’évacuation.