Il n’est pas si facile que cela de choisir un meuble à chaussures, tout doit être pris en compte : le nombre de chaussures à ranger, la taille des chaussures, l’emplacement du meuble…

Dans notre cas, nous abordons le meuble à chaussures à poser en extérieur : cela élimine déjà pas mal de modèles qui ne sont pas adaptés à l’extérieur. Pour le reste, voici nos meilleurs conseils pour bien choisir votre meuble à chaussures d’extérieur.

Quels sont les critères afin de choisir un meuble à chaussures d’extérieur ?

Pour choisir un bon meuble à chaussures à poser en extérieur, il est impératif de prendre en compte divers points importants, notamment :

  • Le style du meuble ;
  • La taille du meuble ;
  • Le climat dans votre région ;
  • L’usage que vous allez en faire.

Le style du meuble

Nous parlons ici du mode de fermeture du meuble à chaussures. Celui-ci doit impérativement bien se fermer pour ne pas laisser la poussière, le vent ou les intempéries abîmer les chaussures que vous stockerez en extérieur. Choisissez donc un meuble avec des tiroirs ou avec des portes de placards qui se ferment solidement. Ce dernier doit aussi bien se marier avec le style des autres meubles extérieurs d’une terrasse.

La taille du meuble

La taille de votre futur meuble à chaussures doit être adaptée à la surface sur laquelle vous allez le poser. Allez-vous le poser sur un porche étroit ? Préférez-vous une entrée extérieure donnant sur le jardin ? Sera-t-il sur une terrasse ? Choisissez donc un meuble assez large pour contenir vos chaussures et assez compact pour tenir dans l’espace que vous lui prévoyez.

Le climat dans votre région

Le revêtement de votre meuble à chaussures d’extérieur dépend essentiellement du climat de votre région. Si vous habitez dans une région ensoleillée avec peu de pluie, vous pouvez vous permettre un meuble en bois ou revêtu de tissu.

Par contre, si vous avez souvent des épisodes de pluie, mieux vaut vous tourner vers les meubles en métal (fer, aluminium, inox), recouverts d’un revêtement imperméable. Ainsi, vous chaussures seront bien protégées.

L’usage que vous allez en faire

Votre meuble à chaussures d’extérieur dépendra de ce que vous allez y mettre. Si vous envisagez d’y mettre la plupart de vos chaussures de saison, investissez dans un meuble imposant pouvant tout contenir.

Si vous souhaitez un meuble pour seulement y poser vos chaussures de la semaine ou des chaussures spécifiques (de ski par exemple), mieux vaut vous tourner vers les petits meubles avec seulement 2 ou 3 étagères, ceux-là suffisent amplement.

Quel type d’étagères choisir pour un meuble à chaussures d’extérieur ?

Maintenant que vous savez mieux ce que vous cherchez pour l’extérieur de votre meuble à chaussures, il reste à définir l’intérieur du meuble : des étagères droites ou inclinées ?

Les étagères droites sont intéressantes si vous comptez stocker vos chaussures dans des boîtes : vous ferez un très joli Tetris avec toutes vos boîtes ! Quant aux étagères inclinées, c’est ce qu’on conseille pour le stockage des chaussures de valeur : vous serez obligé de les positionner correctement.

En ce qui concerne l’espacement entre les étagères, nous vous déconseillons de choisir des étagères trop hautes. Elles vous feront perdre de la place inutilement.

L’autre astuce pour optimiser l’espace et pour ne pas déformer vos chaussures est de les superposer.

Quel design choisir pour un meuble à chaussures d’extérieur ?

L’apparence qu’aura votre meuble à chaussures d’extérieur dépendra essentiellement de deux points : sa façade et son type. Commençons par la façade, vous aurez le choix entre :

  • Un meuble à chaussures ouvert : pratique pour peu de chaussures, mais à éviter en extérieur ;
  • Un meuble à chaussures avec des tiroirs : pratique s’il n’y a pas de place devant le meuble ;
  • Un meuble à chaussures avec des portes : idéal pour une entrée esthétique.

Vous devrez également porter votre choix sur un type de meuble, sachant que vous trouverez des colonnes de chaussures, des meubles bas et des bancs à chaussures.

Choisissez en fonction de l’abri qui couvrira votre meuble. Une colonne à chaussure est haute et étroite, elle peut parfaitement se fondre dans une petite entrée et est conseillée pour les familles nombreuses.

Le meuble bas est le plus conseillé et le plus utilisé. Il ira parfaitement dans un porche ou sur terrasse. Quant au banc à chaussures, c’est ce qu’on préfère sur le pas de la porte lorsqu’on aime s’asseoir pour se chausser ou se déchausser. Ce meuble n’est pas du tout encombrant et vous permet un 2 en 1 très pratique.