Situé au sud-ouest de la France, Bordeaux est une ville portuaire qui attire de nombreux visiteurs chaque année, soit pour des vacances ou bien dans le cadre d’un séjour universitaire. Ainsi, si vous êtes de passage pour quelques jours à Bordeaux ou que vous comptiez y élire domicile pendant quelques mois, il faudra faire en sorte de rendre votre séjour le plus agréable possible, et cela, en trouvant un logement confortable et convivial.

Alors, quelles sont les meilleures locations de courte durée à Bordeaux et quel est le tarif moyen du loyer à payer ? On vous dit tout !

Pourquoi séjourner à Bordeaux ?

Bordeaux fait partie des villes les plus populaires de France et séduit de plus en plus de visiteurs, notamment pendant la période estivale où elle offre un cadre vacancier des plus envoûtants avec divers attraits touristiques dont la célèbre place de la Bourse et le Miroir d’eau où vous aurez l’occasion de tremper vos pieds tout en profitant d’une vue imprenable. Ainsi, en plus d’être une destination de vacances idéale, Bordeaux compte à son actif plusieurs établissements universitaires qui proposent des formations de qualité dans des domaines de recherche pluridisciplinaire et qui attirent de nombreux étudiants chaque année venus des quatre coins de la France, ainsi que des étudiants étrangers.

Quels sont les différents types de location de courte durée à Bordeaux ?

Bordeaux présente un secteur immobilier très dynamique et de nombreux types de logements sont prêts à être loués pour une courte durée. Parmi ces logements, on retrouve :

  • des appartements en résidence ;
  • des studios ;
  • des duplex ;
  • des maisons isolées.

Comment choisir une location de courte durée à Bordeaux ?

Le choix d’une location de courte durée à Bordeaux repose sur plusieurs critères différents, à commencer par la localisation du logement en question. En effet, il faudra toujours veiller à ce que ce dernier soit à proximité de votre lieu de travail ou d’études si vous comptez rester à Bordeaux pour une durée bien déterminé. Par la suite, il faudra penser à la superficie de votre location, ainsi qu’à son aménagement intérieur, et cela, en vous posant les questions suivantes : de combien de chambres avez-vous besoin ? Désirez-vous un studio ou un appartement ? Avez-vous accès à l’ascenseur ou à un espace parking ? etc. Enfin, vient la question du loyer mensuel et qui sera déterminante pour vous, car elle devra s’accorder avec le budget dont vous disposez en plus des frais supplémentaires que vous devrez payer, y compris les frais d’entrée, les frais d’agences et le dépôt de garantie.

Comment trouver une location de courte durée à Bordeaux ?

Pour trouver une location de courte durée à Bordeaux, vous avez le choix entre plusieurs options différentes. En premier lieu, vous pouvez faire appel à une agence immobilière afin de vous aider à trouver le logement de location qui conviendra le mieux à vos besoins. Vous pouvez également trouver la location par vos propres moyens en parcourant les sites spécialisés dans les offres de location, notamment dans le cadre d’un coliving.

Quels sont les sites de logement qui proposent des locations de courte durée à Bordeaux ?

Il existe de nombreux sites qui proposent des locations de courte durée à Bordeaux. Parmi les plus fiables, on cite :

  • se loger ;
  • Magic stay ;
  • Coconoor ;
  • Cozy Cozy.

Quels sont les documents à fournir pour une location de courte durée à Bordeaux ?

Afin de constituer votre dossier de location en bonne et due forme à Bordeaux, voici les principaux documents que vous devrez fournir à votre bailleur :

  • une photocopie de votre justificatif d’identité ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Votre dossier pourra également comporter d’autres documents facultatifs, tels que votre carte de séjour, votre carte d’étudiant, dernier avis d’imposition, une photocopie de la taxe foncière, etc.

Nos conseils avant de choisir une location de courte durée à Bordeaux !

Avant de trancher en faveur d’une location de courte durée à Bordeaux, il faudra toujours vous rendre sur le logement à louer pour faire un état des lieux et vérifier s’il présente toutes les commodités dont vous avez besoin. Par ailleurs, n’envoyez jamais de documents personnels à votre bailleur, tels que des photos ou bien un dossier médical pour éviter des tentatives d’arnaque ou d’usurpation d’identité.