Gestion de patrimoine : quelles missions confier à un cabinet d’expert-comptable ?

expert comptable

En tant que dirigeant, vous avez certainement déjà sollicité un expert-comptable pour vous épauler dans le pilotage de votre entreprise. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour y remédier. La gestion de patrimoine fait partie des domaines de compétences de l’expert-comptable mais en quoi est-il pertinent de lui confier cette mission ?

Qu’appelle-t-on gestion de patrimoine ?

De nombreux chefs d’entreprise pensent à tort que le patrimoine relève exclusivement de leurs activités. C’est en réalité l’ensemble de tous les biens en votre possession, à savoir les propriétés immobilières, les objets d’art, les inventions brevetées et les placements financiers. Font également partie du patrimoine les droits d’auteur et les objets de collections, les véhicules ainsi que le mobilier.

La gestion de patrimoine consiste donc à assurer le patrimoine en question pour anticiper les aléas de la vie et/ou en vue de générer du revenu à partir des biens en votre possession. Ainsi présentée, la tâche peut paraître simple. Néanmoins, elle implique différents domaines allant du juridique au comptable, en passant par l’immobilier. Ajoutez à cela qu’une distinction précise entre patrimoine professionnel et patrimoine privé s’impose.

Chefs d’entreprise : pourquoi confier la gestion de votre patrimoine à un cabinet d’expert-comptable qui dispose d’un département gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine s’effectue en différentes phases. Votre expert patrimonial commence par un diagnostic de votre patrimoine. Cette première étape consiste à identifier les éléments constituant votre patrimoine.

Le représentant du cabinet d’expertise comptable dresse ensuite votre profil en tenant compte de vos revenus, de votre situation familiale et de vos dettes. C’est au cours de cette seconde étape que l’expert évalue le type d’investisseur que vous êtes, en fonction de votre perception des risques et de votre propension à les prendre dans l’optique de rentabiliser vos actifs.

La compréhension de votre situation financière et de votre profil mène à l’identification de la stratégie qui vous correspond. Le gestionnaire de patrimoine sera à-même de vous suggérer des placements en accord avec vos besoins et vos objectifs.

Il faut garder à l’esprit que le patrimoine est évolutif. La gestion tiendra compte des ventes et cessions, mais également des nouvelles acquisitions. L’évaluation des risques au regard de la conjoncture est bien évidemment indispensable. En d’autres termes, la gestion de patrimoine s’avère complexe, délicate et pourrait être chronophage. La confier à un cabinet spécialisé vous assure donc une sécurité optimale sur le long terme.

Préparez votre futur

La gestion de patrimoine doit se faire de manière objective. Vos affinités avec vos proches ne doivent donc pas influencer vos décisions qui seront avant tout stratégiques. Le rôle du conseiller patrimonial sera de vous conseiller dans l’optique de protéger vos intérêts, sans négliger ceux de vos proches. Il intervient de manière impartiale.

Le patrimoine est censé vous assurer un avenir serein dont vous allez également faire profiter vos proches. Cependant, elle ne peut être efficacement préservée que via des dispositifs adéquats. Le représentant du cabinet vous libère des analyses complexes.

Il anticipe votre avenir en vous orientant vers les supports de placement et les options de diversification de votre patrimoine, en fonction de votre profil. Il vous accompagne également dans la préparation de votre succession afin que vous puissiez léguer votre patrimoine à vos héritiers dans les meilleures conditions.

Ajoutez à ceci que le conseiller en gestion de patrimoine possède le savoir-faire nécessaire pour vous garantir une retraite sereine grâce à votre patrimoine.

L’avenir n’étant jamais certain, votre expert détermine des stratégies en prévision des coups durs. Si par exemple vous avez choisi un statut juridique qui exclut la distinction entre vos patrimoines privé et professionnel, l’expert pourra vous aider à minimiser les risques en cas d’endettement. Suivant la même logique, divorce et décès sont pris en compte par votre conseiller pour assurer l’efficacité de sa mission.

Travaillez avec des conseillers en gestion de patrimoine polyvalents et pluridisciplinaires

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, gérer un patrimoine tient en deux points principaux : la préservation et la fructification. Ces branches exigent de nombreuses aptitudes complémentaires, notamment la maîtrise de la fiscalité, la parfaite compréhension de différents marchés financiers, de solides connaissances en droit et plus encore.

La polyvalence des experts spécialisés qui vous entourent sera donc un véritable atout pour garantir une gestion transparente et performante, dans la mesure où la tâche prend beaucoup de temps en plus d’exiger un maximum de réflexion.

Mettez en place des stratégies pertinentes

Le bilan patrimonial dressé en amont est confronté à vos objectifs pour élaborer une stratégie en accord avec votre profil. Autrement dit, le cabinet d’expertise comptable se met à votre disposition pour vous prodiguer, au travers de son département spécialisé dans la gestion de patrimoine, des conseils sur-mesure. Vous voulez confier la gestion de votre patrimoine à un expert-comptable spécialisé ? Contactez le cabinet DSO au plus vite.

Aucune décision ne sera prise par l’équipe. Sa mission première sera plutôt de vous aider à comprendre la valeur de votre patrimoine, puis de vous proposer un ensemble d’options pour grossir vos actifs tout en préservant les biens acquis.

Vous êtes ainsi orienté vers un panel de solutions qui vous permettent d’élargir votre horizon patrimonial, avec la perspective d’être couvert par un contrat de prévoyance. Le contrat en question est établi pour optimiser votre protection, le statut de chef d’entreprise étant soumis à certains risques pouvant se répercuter sur votre famille.

Soyez accompagné et conseillé de A à Z

La gestion de patrimoine n’admet aucun accompagnement standard dans le sens où chaque situation possède des caractéristiques exclusives. Comme évoqué précédemment, la forme juridique de votre entreprise peut ou non avoir des incidences sur votre patrimoine. Vos conseillers vont ainsi distinguer votre profil professionnel de votre profil personnel avant de déterminer la politique de gestion la plus judicieuse.

Recourir à un cabinet d’experts-comptables est la meilleure voie à emprunter pour assurer la concrétisation de vos projets. En plus d’élaborer une stratégie qui met votre patrimoine à l’abri des différents risques et d’identifier les placements les plus rentables au regard de votre profil, vos conseillers possèdent également le savoir-faire essentiel à l’optimisation de votre fiscalité.

Il est recommandé de consulter le cabinet avant toute prise de décision afférente à votre patrimoine. Si vous prévoyez par exemple de diversifier votre patrimoine, le gestionnaire vous éclairera sur les avantages, les risques, le rendement et tout autre aspect du placement qui vous intéresse. Cet accompagnement vous épargne les surprises désagréables et vous évite les erreurs pouvant nuire à vos desseins patrimoniaux.

Au final, il n’y a donc pas de limites aux missions que vous pouvez déléguer à un cabinet d’experts-comptables lorsqu’il s’agit de la gestion de votre patrimoine. Ce qu’il faut retenir, c’est que le cabinet intervient principalement en qualité de conseiller neutre et objectif, les décisions finales vous appartenant totalement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *