Expert-comptable des investisseurs en immobilier : que faut-il savoir ?

professionnel immobilier

La pierre demeure une valeur sûre pour les investisseurs, professionnels comme particuliers. La rentabilisation de votre placement passe néanmoins par une gestion efficace. Vous faire seconder par un expert-comptable qui vous conseillera et vous allègera de nombreuses tâches n’en est que plus avantageux. Mais que peut-il concrètement faire pour vous aider ?

Rôles et missions de l’expert-comptable des investisseurs en immobilier

C’est votre profil qui détermine les fonctions endossées par l’expert-comptable.

Si vous êtes un particulier

Il est essentiel de comprendre votre situation actuelle et de cerner vos motivations. Souhaitez-vous par exemple jouir d’un complément de revenu, épargner en prévision de la retraite ou d’un projet à plus court terme ? Il est tout aussi important de distinguer les différences entre le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et celui de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Si vous choisissez d’investir en tant que LMP, la location doit vous rapporter plus de 23 000€ TTC par année civiles, charges incluses. Ces recettes doivent par ailleurs être supérieures à la somme des autres revenus du foyer fiscal. L’investissement locatif soumis à cette option constitue donc la principale activité au sein du ménage.

Si vous décidez d’investir en tant que LMNP, la location n’est pas considérée comme activité principale, ce qui vous offre accès à plus d’avantages fiscaux. Pour ne pas vous y perdre, choisissez des experts-comptables spécialisé dans les investisseurs en immobilier. Le cabinet LM Partenaire saura parfaitement vous conseiller.

En tant que particulier, vous avez le choix entre les locations à l’année, saisonnières, de tourisme ou la location meublée en résidence de services. Il est crucial de bien évaluer la rentabilité de chaque formule afin de garantir l’optimisation des revenus générés par les loyers. Votre expert-comptable saura vous conseiller judicieusement sur le sujet.

En parallèle, il est essentiel de vous conformer à certaines obligations. L’obtention d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés en fait partie et l’expert-comptable peut se charger des formalités en votre nom. Vos revenus sont assimilés aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), avec la possibilité d’opter pour un régime réel simplifié si votre profil le permet.

L’expert-comptable intervient à chaque étape de votre projet. Il vous accompagne en amont en vous orientant vers les décisions les plus avantageuses au regard de votre profil et de votre situation. Il vous aide également à identifier les opportunités d’élargir votre portefeuille d’actif, se charge des démarches administratives et fiscales, veille à ce que vos activités répondent aux exigences du cadre légal.

Accroître la rentabilité de votre investissement immobilier en réduisant les impôts correspondant, telle est la mission principale de l’expert-comptable.

Si vous êtes un professionnel

Lorsque vous agissez en tant que promoteur immobilier, votre mission consiste à trouver les financements indispensables à chaque projet. Faire appel à un cabinet d’expert-comptable améliore l’expérience auprès des investisseurs dans la mesure où chaque dossier bénéficie d’une rigoureuse analyse en amont, conduisant à des prises de décision réfléchies.

En tant que gestionnaire de patrimoine, vous devez adopter des stratégies sur-mesure en vous basant sur les profils-clients. Vos conseils et vos interventions auront pour objectif de sécuriser le patrimoine existant mais aussi de compléter les actifs de manière judicieuse. Le savoir-faire d’un expert-comptable vous permettra de proposer des offres pertinentes, garantissant une rentabilité optimale et une sécurité accrue des placements.

Si vous êtes à la tête d’une conciergerie privée. Vous êtes chargé de la gestion des investissements locatifs de vos clients. Cela implique que vous deviez offrir une assistance personnalisée aux loueurs comme aux locataires. Vous intervenez en effet avant la remise de clés mais aussi à la sortie du locataire. En choisissant de travailler avec un expert-comptable spécialisé, vous permettez à vos clients de se décharger des tâches comptables, fiscales et administratives. Vous leur offrez un service clés en main.

Proposer à vos clients l’accompagnement par une équipe d’experts-comptables  leur permettra de bénéficier de conseils basés sur leurs besoins réels et les contraintes imposées par leur statut. L’équipe leur propose une assistance permanente dans le domaine comptable. Selon la situation, ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement sur le plan juridique et fiscal. L’expert-comptable est là pour les conseiller et leur permettre de maximiser la rentabilité de leur investissement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *