Comment choisir sa banque en ligne ?

Femme utilisant une banque en ligne

Les services bancaires en ligne se développent de plus en plus à côté des offres des banques traditionnelles. Face à la diversité de ces nouveaux acteurs, il faut tenir compte de certains paramètres au moment d’ouvrir un compte. Voici quelques astuces bien choisir votre banque en ligne.

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

 

Les banques en ligne comme Monabanq, Hello bank, Fortuneo, Ing direct ou encore Boursorama banque offrent de multiples avantages à leurs clients. Elles proposent des services bancaires tels que les virements, les retraits, la tenue de compte et autres à des tarifs très alléchants. En plus de permettre à la clientèle de bénéficier de frais bancaires moins élevés par rapport à ceux des banques traditionnelles, ces établissements se distinguent également par des formalités allégées. Accessible à différents types de profils, l’ouverture d’un compte avec une banque en ligne s’effectue en quelques clics. Une question va ainsi se poser : quelle banque choisir parmi ce vaste choix ?

Quels sont les critères de choix ?

La fluidité et l’ergonomie de l’application

Dans le cadre d’un comparatif de banques en ligne, ces deux facteurs sont d’une importance capitale tout comme les frais de tenue de compte. Ces établissements bancaires virtuels se caractérisent par une simplicité, d’ouverture d’un compte, de leur plan d’épargne ou de gestion du compte-courant. Cependant, la fluidité ainsi que l’ergonomie de son interface sont des éléments à surveiller au moment de choisir une banque sur Internet. Le mieux est de privilégier celle qui offre une application plus soignée avec une gamme de services dématérialisés plus complète.

Les produits bancaires proposés

En règle générale, les banques à distance proposent des services de base tels que l’obtention d’un relevé de comptes régulier, la réalisation des opérations basiques, la consultation en ligne de votre compte bancaire, etc. La différence se situe au niveau de la capacité de chaque établissement bancaire sur Internet à innover avec une offre plus complète. Vous trouverez certaines banques en ligne qui vous donnent l’opportunité de bénéficier d’un éventail de prestations plus large avec des services complémentaires. On peut citer notamment un accès à un banquier en ligne sur-mesure, la limitation du nombre mensuel d’encaissement de chèques ou la possibilité de faire une demande de crédit immobilier en ligne.

Les tarifs de la banque en ligne

Ne vous contentez pas de choisir des packages des banques en ligne correspondant à vos besoins bancaires. Pensez à toujours effectuer un comparatif des tarifs pour des services tels que la tenue de compte, les virements, les retraits d’espèces, etc. Une telle démarche prend en compte les surcoûts en cas de surconsommation de services mensuels. Cela inclut aussi une prise en compte des frais bancaires liés aux opérations ne faisant pas partie du package. Ces tarifs à comparer, concernent en outre des opérations anormales telles que les frais pour non-utilisation du compte-courant. Les frais de tenue de compte sont par ailleurs des paramètres à ne pas négliger lorsque vous chercher à ouvrir un compte auprès de banques en ligne.

Le prix et la nature de la carte bancaire

Les conditions d’obtention d’une carte bancaire varient le plus souvent d’une banque à l’autre. Il est ainsi possible de choisir parmi une offre variée de cartes bancaires telles que Gold Mastercard, carte Mastercard ou carte Visa Classique. Celles-ci se démarquent par des avantages et des offres différents comme les retraits gratuits à l’étranger et le service de conciergerie. Certains établissements bancaires en ligne donnent la possibilité à leurs clients de bénéficier d’une carte gratuite pour toute souscription de compte. Mais même dans ce cas, vérifiez que les services en rapport avec l’utilisation de la carte bancaire répondent à vos attentes.

Au vu de ses nombreux avantages par rapport aux établissements classiques, la banque en ligne constitue une option très intéressante sur le plan financier. Que vous souhaitiez souscrire à une offre chez Boursorama banque, Fortuneo, Ing direct, Hello bank et Monabanq, prenez toujours en compte ces critères susmentionnés.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.