Acheter un bien immobilier en Grèce

Profitez des sublimes paysages grecs avec un bien immobilier !

La perspective d’acquérir un bien immobilier en Grèce a de quoi faire rêver. Cela revient à investir dans un pays réputé pour ses paysages, la richesse de sa culture et sa douceur de vivre. Le dynamisme du marché immobilier facilite la concrétisation d’un tel projet, encore faut-il respecter quelques étapes qui vous sont justement expliquées dans cet article. J’ai contacté l’agence immobilière locale Mobilia, pour m’accompagner dans mon projet immobilier en Grèce et dans les prochaines étapes.

La Grèce, un pays membre de l’Union Européenne

 

Les 300 jours de soleil dont la Grèce bénéficie tous les ans participent à son attractivité. Les étés secs et les hivers doux qui caractérisent le climat typiquement méditerranéen attirent d’ailleurs un nombre conséquent de touristes et d’investisseurs immobiliers. Avec des spécialités culinaires qui ravissent les papilles les plus exigeantes, une population d’une exceptionnelle hospitalité et les nombreux avantages financiers à y acheter un bien, la Grèce a tout pour plaire. Orientez votre choix vers une maison avec vue sur la mer à Mykonos, portez votre décision sur un bien situé dans un quartier historique d’Athènes, vous avez la certitude que vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Étape 1 : Définir son projet d’achat d’un bien immobilier en Grèce

 

Il s’agit d’établir les lignes directrices de votre projet immobilier. Il faudra donc vous poser les bonnes questions : quel type de bien recherchez vous ? De quel budget disposez-vous ? Quelle est la superficie et quelle configuration vous conviennent ? Avez-vous des préférences en termes de localisation ? Plus votre projet est précis, plus il sera facile de le concrétiser.

Étape 2 : Signature de la promesse de vente de votre bien immobilier

 

Comme en France, il est d’usage de signer une promesse de vente lorsque vous avez choisi le bien que vous souhaitez acquérir. Cependant, les démarches sont quelque peu différentes en Grèce. La promesse sous seing-privé comporte la date limite à laquelle l’acte de vente authentique doit être signé. Elle s’accompagne du versement d’une somme symbolique qui ne correspond toutefois pas à des arrhes à proprement parler. La promesse de vente correspond donc à un engagement des deux parties.

Étape 3 : Négociation et audit préliminaire

 

C’est une phase déterminante pour le reste du processus puisqu’elle implique un audit complet par votre avocat. Les titres de propriété sont consciencieusement vérifiés, sachant que tout recours est impossible pour ceux dont l’enregistrement remonte à plus de 10 ans. La situation hypothécaire de la maison ou de l’appartement qui vous intéresse est également soumise à un contrôle rigoureux. Il est à préciser que les avocats sont les seuls autorisés à consulter les registres papiers de la Conservation des hypothèques.

L’audit porte également sur la légalité du processus d’acquisition, la conformité des limites physiques au regard du plan topographique obligatoirement fourni par le vendeur… A partir de ces éléments, il est possible d’établir la valeur fiscale du bien qui détermine le montant des taxes, mais également de négocier un prix juste.

Étape 4 : Acheter un bien immobilier en Grèce : Paiement de la taxe des droits de mutation

 

Les avocats et notaires procèdent aux déclarations auprès de l’administration fiscale afin que les acquéreurs puissent régler les droits de mutation. Le justificatif de paiement est transmis au notaire afin qu’il puisse établir l’acte authentique qui sera obligatoirement signée en sa présence.

Étape 5 : Paiement de votre bien immobilier et signature de l’acte authentique de vente

 

Le choix du notaire revient à l’acheteur (vous) mais la signature de l’acte de vente nécessite impérativement la présence des deux parties, accompagnées de leurs avocats respectifs. Cependant, vous pouvez aussi choisir de vous faire représenter par votre avocat. Le notaire contrôlera une dernière fois l’ensemble des documents et informations constituant le dossier. Il va ensuite procéder à la lecture à haute voix du contrat. Les avocats veillent à ce qu’il n’y ait aucune erreur avant que le document ne soit signé. Le paiement du prix de vente convenu s’effectue à ce stade.

Étape 6 : Enregistrement de l’Acte de vente de votre bien immobilier

 

La signature de l’acte fait de vous l’heureux propriétaire d’un bien immobilier en Grèce. Pour autant, il reste quelques formalités à accomplir. Votre avocat devra notamment procéder à l’enregistrement de l’acte authentique dans les registres de la Conservation des hypothèques.

Étape 7 : Obligations déclaratives de l’achat de votre bien immobilier en Grèce

 

Vous devrez remplir la déclaration E9 se rapportant au patrimoine immobilier via votre compte sur la plateforme TAXISnet. Il s’agit du système fiscal grec. Vous pouvez déléguer la tâche à votre comptable, en particulier si vous n’envisagez pas d’établir votre résidence principale en Grèce. De cette manière, c’est le comptable qui procèdera au suivi de votre situation fiscale et du paiement de vos taxes. Il est évidemment indispensable de disposer d’un numéro d’immatriculation fiscale en Grèce et il est vivement conseillé d’ouvrir un compte bancaire grec afin de simplifier la transaction.

Les démarches pour devenir propriétaire restent simples. Veillez simplement à choisir minutieusement les professionnels (agence immobilière, avocat et notaire) qui vous accompagneront jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.