5 choses à savoir avant de faire installer une climatisation chez vous

entretien climatisation

Vous souhaitez étudier la possibilité de faire installer une climatisation chez vous ? Il est vrai que cet appareil rend de multiples services, et ne sert pas seulement à diffuser un air frais à volonté ! En effet, certains équipements « réversibles » permettent de souffler aussi bien de l’air froid que de l’air chaud selon les saisons. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les choses essentielles à savoir pour installer convenablement votre équipement de climatisation chez vous…

Les différents modèles de climatisation disponibles sur le marché

Avant de vous lancer dans la pose d’une climatisation chez vous, pensez votre future installation en termes de budget et de besoins. Il est important que vous choisissiez un appareil correspondant à la surface disponible dans votre intérieur. Par exemple, si vous souhaitez rafraichir une seule pièce comme le salon, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un climatiseur monobloc constitué par définition d’une seule unité d’appoint.

Cet appareil, dont la puissance reste limitée se décline cependant en plusieurs modèles : on peut ainsi retrouver des versions mobiles sur roulettes, ou encore des équipements à encastrer dans le mur ou apparent. Ce type de climatisation demeure à ce jour la solution la plus abordable. C’est aussi un équipement facile à installer, discret et plus esthétique.

Vous souhaitez pouvoir disposer de tous les atouts d’une véritable pompe à chaleur, et faire des économies d’énergie dans le même temps ? Vous pouvez vous orienter vers la climatisation split réversible ». L’intérêt de cet équipement réside dans le fait qu’il est en mesure d’absorber les calories présentes dans l’air et de les évacuer vers une unité extérieure. Ainsi, la climatisation réversible peut faire office de pompe à chaleur en hiver mais aussi de climatiseur en été ! Mieux encore : grâce à la solution split, vous pouvez assembler plusieurs unités intérieures dans chaque pièces du logement, qui seront raccordées à l’unité extérieure par le biais d’une liaison frigorifique.

Certains modèles de climatisation permettent de réaliser des économies

Grâce à un ingénieux procédé, la climatisation réversible air-air permet de délivrer une énergie gratuite en utilisant très peu d’électricité. Au contraire, les radiateurs classiques utilisent exclusivement de l’énergie classique, donc payante. Au moment de comparer les différents modèles de climatiseurs réversibles entre eux, n’oubliez pas de focaliser votre attention sur le Coefficient de performance.

Ainsi, un appareil doté d’un COP de 4 produit 4 fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité : le rendement est donc de 400% !
Dans tous les cas, et pour faire en sorte que votre climatiseur soit réellement performant, il convient d’étudier avec soin le volume à climatiser. Ainsi, en fonction de l’espace disponible dans une pièce et de la hauteur de plafond, il est préférable d’opter pour un appareil plus puissant.

Une climatisation demande un entretien régulier pour un bon fonctionnement

Lorsque vous investissez dans une climatisation, vous devez vous attendre à devoir l’entretenir régulièrement. Certaines pièces peuvent ainsi faire l’objet d’une manipulation simplifiée – comme par exemple les filtres qui ne demandent qu’un passage sous l’eau et le passage d’une éponge humide 1 fois par mois pour un fonctionnement optimal de l’appareil.

D’autres éléments de l’appareil plus délicats demandent le passage d’un professionnel de l’énergie chez vous. C’est peut-être le moment de réaliser un contrat d’entretien avec une entreprise de proximité, de façon à obtenir le passage d’un technicien chez vous au minimum une fois par an. De cette façon, vous optimiserez le fonctionnement de votre climatiseur et vous éviterez de rallonger votre facture énergétique pour rien. En effet, une climatisation encrassée a plus de mal à fonctionner et à assainir l’air que vous respirez chez vous. Voici un lien pratique si vous avez besoin de conseil concernant l’entretien de votre climatisation : http://www.climaticelec.fr/contrat-d-entretien-climatisation.html

Un appareil purificateur d’air contient des substances toxiques

Si l’entretien régulier de votre climatisation est indispensable, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle contient en son sein des substances extrêmement toxiques pour vous ainsi que pour l’environnement. Le fluide frigorigène contenu dans le circuit de refroidissement ne doit, à aucun moment, faire l’objet d’une manipulation par vos soins. Un mauvais fonctionnement de votre appareil peut amener le fluide à s’écouler dans certains cas. Inutile de paniquer outre-mesure : cette panne est fréquente sur la plupart des appareils, mais l’origine de la fuite peut être moins évidente à détecter si vous procédez sans l’intervention d’un professionnel.

Dans le cas où vous constatez un écoulement anormal ou une fuite en continue en provenance de votre climatisation, il vous sera très fortement recommandé de faire nettoyer votre appareil par un technicien agréé. L’inspection de votre installation consistera ici à vérifier le bon fonctionnement du tuyau d’évacuation et de la pompe d’évacuation. L’isolation des conduites fera également l’objet d’une attention soutenue.

Nous venons de voir ensemble quels sont les informations utiles et indispensables pour profiter d’une climatisation domestique en toute sécurité. Notez que pour votre confort, la puissance de l’appareil doit être proportionnée à la surface à climatiser. N’hésitez pas à programmer votre appareil en conséquence, afin d’éviter à votre appareil de tomber en panne. En optimisant vos dépenses énergétiques, vous faites également un geste pour l’environnement !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *