Réussir la rénovation de son bien en 3 étapes

Vous songez à donner un coup de neuf à votre maison ? La rénovation est à envisager si vous trouvez que votre bien immobilier manque de modernité. Mettre à jour son logement est une fabuleuse expérience que j’aime renouveler régulièrement.

Sur ces quelques fois où j’ai procédé à des rénovations m’ont appris deux trois trucs utiles. Dans cet article, je vais donc vous fournir des conseils pour réussir la rénovation de votre bien en 3 étapes.

Lister vos travaux

Créer une liste des travaux vous permettra de savoir exactement ce qui doit être fait ou non. En plus de constituer un plan de travail tout trouvé lorsque les travaux débuteront, cette liste vous sera utile pour en vérifier l’avancée.

Enfin, vous pourrez utiliser cette liste pour prévoir le budget nécessaire pour pouvoir tout réaliser.

Demander un devis

Faites établir un devis pour ajuster votre budget en conséquence. Si vous faites appel à un professionnel auquel vous faites confiance, vous pouvez sans problème vous en remettre aux chiffres qu’il vous annonce.

Dans le cas contraire, je vous conseille de demander plusieurs devis détaillés auprès de différentes entreprises de construction. Cela vous aidera non seulement à trouver les meilleurs prix, mais aussi à faire des comparaisons sur ceux-ci.

Cette étape n’est pas à négliger, car vous savez sans doute que des arnaqueurs n’hésitent pas à gonfler les prix. Faire une comparaison, c’est aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur les entreprises que vous avez choisies.

Une fois que vous avez choisi l’entreprise qui prendra le chantier en charge, je vous recommande de ne pas accepter de payer la totalité de la facture avant que les travaux ne commencent. Prenez le temps de juger de la qualité de travail, et assurez-vous que le travail soit bien effectué comme vous le souhaitez avant de tout régler.

Choisir les matériaux pour la rénovation

C’est un des points sur lesquels je préfère rester vigilante afin d’éviter les mauvaises surprises. Au lieu de confier le choix des matériaux à votre maitre de chantier, prenez le temps d’aller vous-même en magasin.

Dans le cas où vous n’y connaitriez rien, vous pouvez à la limite l’accompagner lors des achats et demander les réels avantages et inconvénients de chaque produit aux commerciaux. Souvenez-vous que c’est votre portefeuille qui trinque et que vous pouvez décider si vous voulez de ces carreaux bon marchés ou non.

1 Commentaire

  1. RomainC

    J’aime beaucoup comment vous exposez les choses ! Travaillant moi-même comme artisan maçon, il est devenu fréquent pour moi de voir des clients dépités par le manque de sérieux des maitres d’œuvre ; souvent parce qu’eux-mêmes n’ont pas pensé à dire ce qu’ils voulaient vraiment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *