Tout savoir sur l’assurance vie en 2020

assurance vie

Pour votre bien-être, de nombreux moyens d’investissement à long terme ont été créés. On peut par exemple retrouver la catégorie des assurances, en particulier l’assurance vie. Elle est un engagement par lequel l’assureur verse une rente ou un capital à une personne, souscripteur, moyennant une prime. Que savoir de l’assurance vie en 2020 ? Découvrez ici ses avantages, ses inconvénients et les conditions pour y avoir accès.

Les avantages d’une assurance vie

Si vous souhaitez épargner, l’assurance vie se présente comme une bonne alternative. En effet, elle vous offre différents avantages. Les points ci-dessous traduisent ce que vous y gagnerez.

  • La disponibilité des fonds investis : l’argent placé est retirable à tout moment. Pour le récupérer, vous devez faire des opérations de rachat partiel.
  • La diversification des placements : votre contrat vous offre la possibilité de diversifier et de choisir la composition du portefeuille.
  • La durée de vie de votre contrat : il n’existe pas un règlement minimum ou maximum lié à une assurance vie. Il est valable jusqu’au décès du souscripteur.
  • Le plafond d’investissement : chaque personne ayant souscrit à une assurance est libre de posséder autant de capital.
  • Le successeur et le bénéficiaire : un placement vie est conçu pour aider dans la transition de patrimoine et défini lors de la souscription.

Il est à noter qu’une assurance vie présente plusieurs autres avantages. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les inconvénients

Comme tout investissement, une assurance vie a aussi des inconvénients. Tout d’abord, un minimum est souvent demandé à l’ouverture du placement. En ce qui concerne les mineurs, plusieurs contraintes existent. Certains courtiers disposent des options particulières.

Ensuite, vous ferez face à des frais de gestion et à la gestion libre. Le premier est souvent assez élevé. Il est propre à chaque courtier et à chaque contrat, mais varie beaucoup. Quant au deuxième, le souscripteur est obligé de suivre de près les actualités des fonds investis afin d’éviter les taux négatifs et les mauvaises surprises.

Enfin, vous serez confronté à des frais d’entrée, de sortie et de versement. À ceux-ci s’ajoutent les frais sur arbitrage. Ils n’existent pas néanmoins sur la majorité des contrats d’assurances vie en ligne.

Comment souscrire à une assurance vie ?

Une personne qui souhaite souscrire à une assurance vie doit remplir certaines conditions.

  • Elle doit avoir l’âge requis exigé par la compagnie d’assurance.
  • Elle doit disposer d’une capacité juridique à souscrire à un contrat.
  • Elle doit être apte à honorer les engagements pris dans le contrat.
  • Elle doit remplir le questionnaire médical qui lui est soumis par l’assureur.

Cependant, au vu des problèmes rencontrés ces dernières années par les compagnies d’assurance, une loi Pacte est entrée en vigueur en janvier 2020. Elle a pour but de les instruire concernant le devoir d’informations. À cet effet, la nature du contrat, l’existence, les modalités de désignation du bénéficiaire et la durée du contrat recommandée sont à notifier.

De même, la possibilité de versement des primes, des retraits d’argent et la situation de son épargne sont à énumérer. Après avoir pris connaissance du contrat, l’assuré doit signer le bulletin d’adhésion.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *