Zoom sur les panneaux d’affichage urbains

panneaux affichage signalétique

L’affichage urbain permet de faire de la publicité et d’offrir une visibilité très importante quand ils sont disposés aux endroits clés d’une ville. Effectivement, le passage que ce soit à pied ou en voiture permet de multiplier l’impact de cet affichage. C’est un gros avantage pour toutes les entreprises qui, pour un coût restant modéré, peuvent louer ces espaces.

 Les panneaux libre expression

Les panneaux libre expression constituent un moyen pour les associations, par exemple, de communiquer sur un événement ou une manifestation. Respectant le principe de la libre expression, ils sont ouverts à tous et ils évitent l’affichage sauvage. Malheureusement trop peu de villes en France en sont équipées. C’est pourquoi on trouve de l’affichage sauvage sur les palissades de chantiers, les poteaux électriques ou de feux de signalisation, les piliers de ponts ou même les panneaux publicitaires.

Ce procédé est formellement interdit et le contrevenant s’expose à des risques d’amendes ou de condamnation pour dégradation. Surtout si l’affichage a été fait sur des murs privés, des panneaux de signalisation routière, des monuments ou bâtiments publics ou des panneaux d’affichage déjà occupés.

Les villes ont donc tout intérêt à mettre des panneaux de libre expression à divers endroits de la ville, permettant ainsi à chacun de s’exprimer en toute légalité. Deux sortes de panneaux sont disponibles : le format portrait et le format paysage.

Les colonnes d’affichage

Les colonnes d’affichage sont parmi les premiers panneaux d’affichage que nous ayons connus. Appelées colonnes Morris du nom de son premier concessionnaire, elles étaient particulièrement utilisées au début du XIXe pour annoncer les spectacles de théâtre. Elle n’a jamais cessé d’exister, même si elle a considérablement évolué au fil des années. Elles ont même affiché une belle élégance à certaines époques.

On en trouve aujourd’hui encore dans différentes versions. Elles peuvent être lumineuses et parfois comprendre une surface de libre affichage. Elles sont souvent décorées avec soin. Elles servent de support essentiellement aux manifestations culturelles comme les concerts ou autres événements. Elles présentent l’avantage de trouver leur place un peu partout, y compris au centre-ville, du fait de leur faible encombrement.

Les vitrines d’affichage

Ce mobilier urbain est plus original que les traditionnels affichages. Les vitrines d’affichage  sont destinées particulièrement aux piétons qui disposent ainsi des informations à hauteur de leur regard. C’est une donnée importante, car le piéton ne voit habituellement pas les panneaux.

Les entreprises, les associations ou les municipalités peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité accrue auprès de ce public, en particulier. Notons au passage que les cyclistes en profitent également.

Elles permettent, de plus, de ne pas empiéter trop sur le trottoir, car leur empattement au sol est réduit. C’est également un support qui est utilisé pour les plans de ville, les affiches de cinéma, et parfois même pour la signalisation à destination des piétons circulant à cet endroit.

Elles peuvent, par exemple, permettre à une agence de voyages de mettre en valeur une destination en promotion ou à une agence immobilière de présenter quelques annonces.

Il existe différents modèles de vitrines parmi lesquelles l’annonceur fait un choix. Ils diffèrent en fonction des envies en termes de matériaux, de types d’éclairage, du budget et des besoins. Certaines caractéristiques sont essentielles. C’est le cas du traitement contre les UVs. Ainsi les affiches ou documents exposés ne bougeront pas même en plein soleil.

Il est préférable que les vitres soient incassables. Cela évite qu’elles ne se brisent suite à la projection de caillou par une voiture ou au vandalisme. Elles doivent être parfaitement étanches pour préserver ce qu’elles contiennent des intempéries.

Les signalétiques

La signalétique est la même chose que les panneaux publicitaires, transposés dans les magasins et grandes surfaces de vente. Elle peut également se trouver à l’extérieur. Dans tous les cas, elle est destinée à informer, à guider les clients de ce point de vente.

Elle permet de faciliter ainsi les achats qui sont faits, mais elle a également un rôle de séduction à jouer quand elle insiste, par exemple, sur la qualité d’un produit. Elle offre la possibilité de se différencier de la concurrence et même de mettre en avant les qualités propres de sa société.

Elle est le support idéal de toute communication innovante, percutante et dynamique. Elle peut indiquer le lieu où se trouve l’entreprise et elle aide le client à se diriger dans le magasin afin de trouver rapidement le produit, dont il a besoin. Elle facilite aussi la circulation de la clientèle, c’est un paramètre qui peut s’avérer très utile dans certains cas. Elle regroupe de nombreux supports qui prennent différentes formes.

Comme nous avons pu le voir, les différents supports de communication offrent à chaque entreprise, municipalité ou association un bon moyen pour se faire connaitre ou réaliser une promotion particulière.

Vous pouvez commander directement sur le net  ces panneaux d’affichage urbain : http://mobilier-urbain-aloesred.com/panneaux-daffichage.html .
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *