Vous visitez un bien ancien? Voici les points à surveiller

Depuis quelques années, l‘achat immobilier ancien a la côte. Pour ceux qui recherchent de l’authenticité et de l’originalité, c’est en effet ce qui se fait de mieux. Car oui, une vieille bâtisse a toujours du charme et du cachet.

Seulement, les vieilles maisons n’ont pas que des atouts, et il faut parfois savoir harceler chaque cm² pour être certain de ne pas se faire prendre pour un débutant. Je vous éclaire sur les points à surveiller lorsque vous visitez un bien ancien.

Évaluer l’état du bien ancien

Alors oui, vous pouvez avoir la certitude de trouver un bien ancien en bon état. Cela n’empêche pas qu’il est indispensable d’évaluer proprement son état. Sortez votre lampe de poche si nécessaire, et voyez de vous-même si les murs et les plafonds sont sains.

Si vous n’avez pas envie de faire des travaux avant d’emménager, assurez-vous que les installations électriques sont à jour, que la maison dispose d’un chauffage moderne, ou encore si des nuisibles sont présents. Cherchez bien, et ne vous laissez pas distraire si votre agent immobilier essaie de détourner votre regard des « petits problèmes » qui vous coûteront plus qu’un bras.

Prenez connaissance du diagnostic de performance énergétique du bien ancien

En temps normal, ce diagnostic doit être mentionné dans l’annonce. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas toujours le cas ! Si vous n’avez pas accès aux résultats de ce diagnostic, je vous suggère de ne pas acheter, quitte à passer encore quelques mois à visiter d’autres biens.

Si vous tenez cependant à acquérir le bien ancien en question, vous avez toujours la possibilité de demander une réduction des prix. Un indice : lorsque le propriétaire refuse vote offre ou la trouve déplacée, prenez vos jambes à votre cou et fuyez tant qu’il en est temps.

investissez dans l’immobilier ancien !

Renseignez-vous sur la localisation et l’environnement du bien

Beaucoup d’acheteurs envisagent de vendre après quelques années. Si tel est votre cas, renseignez-vous sur la réputation du quartier, de sa proximité avec les commodités, des possibles sources de pollutions alentours.

Je vous rappelle que ces éléments ont un impact direct sur le prix de la maison. Si cela peut vous être profitable lors de l’achat, je vous confirme de suite que le retour de bâton risque de faire mal à votre portefeuille.

Vous pensez acheter ou vendre votre maison? On a redigé pour vous un article sur l’offre achat maison !

1 Commentaire

  1. RichardG76

    Jeune maman depuis peu, j’ai justement envie d’acheter un bien ancien. Pour moi, ce genre de maison confirme l’aspect familial et offre vraiment une expérience unique. Après avoir lu votre article, je ne peux que me promettre d’être extrêmement vigilante avant l’achat !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *