Tout savoir sur les mini pelles !

mini-pelle-travaux

Vous souhaitez investir dans une pelle pour les travaux de terrassement de votre maison ? Vous hésitez encore : faut-il acheter une mini pelle neuve ou d’occasion ? Faut-il plutôt louer une mini pelle pour des travaux de chantier ?  De quoi est composée une mini pelle ? Quelle sera son utilité ?  Autant de questions auxquelles je vais répondre afin que vous sachiez tout sur la tourelle mini pelle !

Une mini pelle, c’est quoi ?

On pense à tort qu’une mini pelle est une « petite » pelle. Or, les mini pelles ont leurs propres caractéristiques et sont différentes des grands modèles.

Une mini pelle est un engin de chantier destiné aux travaux de terrassement et d’excavation. Il est l’engin qui passe partout, l’alternative au tractopelle et à la pelleteuse, qui ne permettent pas de réaliser certains travaux car ils sont beaucoup trop imposants. Attention, afin de manier la mini pelle, il vous sera utile de passer le CACES catégorie 1 pour les tracteurs et petits engins de chantier mobiles  pour l’usage d’une mini pelle de moins de 6t. Même s’il n’est pas obligatoire, l’INRS et la CNAMTS le recommandent. (Voir le site ameli.fr pour plus d’infos sur l’utilisation des engins de chantier)

tout-savoir-mini-pelle

Une mini pelle pour vos travaux

Les différents modèles de mini pelle

Les mini pelleteuses sont des engins de chantier miniatures (mais pas trop quand même !) qui sont équipés de moteur Diesel, d’un bras articulé avec godet, flèche et chenilles en caoutchouc, qui peuvent également être métalliques. On va choisir différents types de mini pelles en fonction de la profondeur de l’excavation que l’on droit réaliser : plus l’engin va être lourd et puissant, plus on va pouvoir creuser profond. La force de votre mini pelle se trouve au niveau du godet, ce qui fait que le godet devra être introduit dans la terre en premier lors du creusement d’une tranchée. La puissance du bras articulé ne sera utile qu’ensuite.

Concernant les poids de ces petits engins de chantier efficaces, les plus petites feront 800 kg, et pourront aller jusqu’à 7t pour les modèles les plus importants. Au-delà de 7t, on va parler de mini pelles, même si ce terme n’est que très peu employé. Selon l’ampleur des travaux à effectuer, un professionnel vous conseillera donc une mini pelle plutôt qu’une autre selon différents critères. Cette dernière est l’outil indispensable pour tous les travaux de creusement de tranchées, démolition ou terrassement, et peuvent être à pneus ou à chenilles. Selon l’utilisation que vous en aurez, on vous conseillera une mini pelle poids plume (moins d’une tonne) qui sera plus malléable qu’une mini pelle de 6 tonnes mais aussi moins stable !

Les pièces composant la mini pelle

Cabine ou canopy ?

La minipelle est surmontée d’une cabine avec vitres, ou d’un canopy, structure semblable à une cabine, mais sans vitres protectrices avec une simple structure en métal.

Et les autres composants de la mini pelle ?

C’est le châssis qui va supporter les chenilles en caoutchouc. La tourelle va comporter le moteur et les organes hydrauliques, le poste de conduire et le bras, la flèche, le balancier et le godet. Quand le châssis est très étroit, la machine n’est pas trop stable. C’est pour cela que les petites pelles vont être équipées de ce qu’on appelle une voie variable afin de créer si besoin de l’écart entre les chenilles si l’on cherche plus de stabilité.

Le pied de flèche se situe au milieu de la tourelle. Il est donc la base de la flèche. Il est articulé pour déporter le godet sans faire pivoter la tourelle. La flèche est reliée à la tourelle grâce à une liaison pivot. Le balancier est la pièce entre la flèche et le godet. Si le balancier est court, alors la force du godet et donc du creusement sera élevée. Quand le balancier est long, la pelle maîtrisera davantage les travaux de nivellement. Les lignes auxiliaires possèdent deux lignes hydrauliques où se greffent les marteaux hydrauliques, mais aussi les pinces et autres grappins.

La lame de nivellement dont est équipée la mini pelle à l’avant va permettre d’égaliser le remblai, et va surtout stabiliser l’engin : meilleur appui donc meilleure stabilité, et plus de force pour la mini pelle ! Moins de risque de se coucher surtout. Enfin, les moteurs, radiateurs, et autres distributeurs vont être placés de façon accessible à l’arrière de la machine dans la tourelle.

La mini pelle peut être montée sur pneus ou chenilles en caoutchouc. Elles permettent de ne pas s’enliser dans la boue ou la terre, et de pouvoir avancer correctement. Il est nécessaire de les poser correctement et de bien les entretenir.

La mini pelle pour quels travaux?

La mini pelle est nécessaire pour tous les travaux de terrassement et travaux d’excavation. Elle va permettre de ramasser toute sorte de gravats et permettre également de creuser rapidement des tranchées ou fondations sans faire souffrir votre dos !

Acheter une mini pelle neuve ou d’occasion peut s’avérer un meilleur investissement que de la louer : en effet, il y a toujours des tâches ou différents travaux à effectuer entre deux utilisations ! Il est donc bien plus rentable, si vous avez un chantier assez long, d’acheter une mini pelle. Attention, avant d’investir dans une mini pelle, il faut s’assurer d’avoir assez d’espace dans son jardin ou son chantier pour l’accueillir ! Si vous n’avez que de petits travaux rapides à effectuer la location d’une mini pelle sera la meilleure solution pour vous.

La mini pelle permet aussi de remblayer et niveler un terrain : si vous avez un grand jardin ou potager qui n’est pas à niveau, la mini pelle vous permettra d’y remédier, et d’aplanir vos surfaces : la mini pelle sera la bonne alternative au coup de pioche ! Si vous changez souvent de godet, je vous conseille une attache rapide pour votre mini pelle.

mini-pelle-travaux

Une mini pelle pour votre construction

Ces quelques infos sont bonnes à savoir si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre logement.

Maîtriser sa mini pelle

Une bonne prise en main de votre mini pelle nécessitera environ 2 jours. C’est pour cela qu’il vaudra mieux l’acheter que la louer 5 jours, où vous perdrez de l’argent à savoir comment la maîtriser. Les exploitants agricoles et les particuliers sont d’accord sur ce point : mieux vaut acheter sa mini pelle et la revendre ensuite. Ces engins sont très recherchés et vous trouverez preneur rapidement.

Le contrôle des niveaux de la mini pelle

Veillez à bien contrôler les différents niveaux de votre mini pelle avant de vous en servir pour vos travaux de chantier. Vérifiez :

  • L’huile des réducteurs
  • L’huile du moteur
  • Le liquide de refroidissement
  • Les niveaux hydrauliques

N’oubliez pas de graisser la tourelle de votre mini pelle régulièrement,   de changer les filtres et de vérifier la tension des chenilles en fonction de l’usure due à une utilisation régulière. Gare au déchenillage sinon ! Pensez aussi à contrôler les organes mécaniques.

Et vous, avez-vous effectué vos travaux grâce à une tourelle mini pelle ? Partagez votre expérience !

Vous souhaitez lancer une construction? Pensez à l’avocat permis de construire !

1 Commentaire

  1. qsacmse

    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous suivre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *