Tout savoir sur la copropriété

copropriete-syndic

« Pour ça, il faut contacter le syndic. » Le syndic ? Peut-être voulait-il dire le syndicat ?  A coup sûr, pas le syndicat professionnel ou le syndicat d’initiative ! Mais lequel alors ?! Le syndicat de copropriétaires ? Le syndicat de copropriété? Et puis, quelles différences au final ? 

Afin de vous éclaircir un peu les idées à ce sujet, je vous propose de faire le point sur ces entités du quotidien de beaucoup de copropriétaires !

La copropriété, qu’est-ce que c’est ?

L’exemple le plus parlant de copropriété est celui de l’immeuble : plusieurs personnes sont propriétaires d’un appartement, d’une cave ou d’un parking (parties privatives) dans un même immeuble et partagent cette propriété ainsi que les charges des parties communes qui leur incombent. S’il existe des parties privatives, il existe aussi des parties communes dédiées à l’usage de chacun des copropriétaires sous réserve du respect des règles établi par le règlement de copropriété. Les parties communes désignent notamment des parties à l’usage de tous comme une cour, un hall, un palier, ou des équipements communs comme l’ascenseur, le local poubelle ou le chauffage collectif. Les charges de copropriétés permettent l’entretien de ces parties communes.

Le syndicat de copropriété désigne le syndic

Le syndicat de copropriété ou de copropriétaires est l’entité qui regroupe l’ensemble des copropriétaires d’un même immeuble. Il est chargé de l’entretien du bâtiment et de la gestion de ses parties communes. Comme tous les copropriétaires réunit au sein du syndicat de propriété ne peuvent pas assurer cette tâche, ils vont élire un syndic de copropriété lors d’une assemblée générale des copropriétaires. Ce que nous appelons plus couramment le syndic est en fait le représentant légal du syndicat. Il sera chargé de la gestion de l’immeuble et de la mise en œuvre des décisions prises en AG.

Le syndic est placé sous le contrôle de conseil syndical

Et ce n’est pas fini ! Toutes les décisions prise en AG et effectuées par le syndic sont faites sous le contrôle du conseil syndical composé de copropriétaires ou de leurs conjoints. Il est possible que des membres bénévoles fassent partie de ce conseil mais ils sont désignés par l’AG des copropriétaires. C’est un intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le conseil syndical, cliquez ici.

Si jamais vous avez envie d’acheter un logement, n’hésitez pas à lire ou relire notre article acheter un logement: l’avantage du crédit immobilier.

Alors, y voyez-vous désormais un peu plus clair dans l’organisation de votre copropriété ?

On vous donne les clés pour réussir sa colocation !

3 Comments

  1. Dora l'exploratrice

    Je pense que le conseil syndical a du boulot. Il n’est pas rare de voir des amis se disputer à cause des malentendus issus de la cohabitation dans leur immeuble

    Reply
  2. eloise

    Merci pour ces informations précieuses car j’avais du mal à comprendre le rôle du syndic!

    Reply
  3. Cedric et Melanie (Post author)

    et oui, le syndic se doit de faire respecter l’ordre au sein d’une copropriété. Chose qui n’est pas toujours facile! de rien Eloise, notre blog est fait pour ça 😉

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *