Quid de la garantie décennale ?

La garantie décennale maison ou encore assurance responsabilité professionnelle est une close dans le contrat de construction que vous avez passé avec une entreprise qui vous permet de faire certaines réclamations dans la constatation de certains défauts de construction dans votre maison neuve. Il s’agit ainsi d’une garantie indispensable dans le domaine de la construction. Vous ne savez pas trop comment ça marche? Je vous propose de découvrir avec moi comment cette garantie fonctionne.

À quoi sert la garantie décennale ?

La garantie décennale est une assurance qui couvre votre construction neuve pendant une période de neuf ans, après la fin de la garantie d’achèvement qui couvre l’année suivante la fin des travaux de construction.

La garantie décennale couvre ainsi les vices ou malfaçons au sein de la maison, que ce soit au niveau de sa structure, de sa solidité ou encore au niveau des équipements utilisés dans la maison et qui la rendent impropre l’usage convenu lors de la construction, en d’autres mots à l’habitation.

Ainsi, si vous constatez des dommages ou des malfaçons dans les dix ans qui constituent la garantie décennale, vous pouvez lancer une action contre le constructeur pour qu’il vienne régler le problème dans les plus brefs délais.

Il y a des délais dans les transactions immobilière

Comment ça marche en réalité

Comment marche la garantie décennale ? Lors du contrat que vous passez avec un constructeur pour les travaux de construction de votre maison, ce dernier doit comporter des garanties qui vous aideront si vous avez des soucis avec la maison dans une période indiquée.

Si une malfaçon ou un désordre venait à apparaître dans la maison au cours de ces 10 années, le propriétaire doit faire part à son constructeur de ce qui se passe par une lettre recommandée. Cette lettre servira de mise en demeure pour le constructeur pour qu’il procède aux travaux de réparation le plus vite possible. Généralement, il devra envoyer un représentant pour constater les dégâts.

Je vous conseille de faire très attention sur ce point, car ce dernier cherchera toujours à protéger les intérêts de sa société au lieu des vôtres. Faire appel à un expert d’assuré est ainsi une action que je vous recommande de faire.

Intéressé par le secteur de l’immobilier? On vous dit tout sur le délai vente immobilière !

1 Commentaire

  1. Olivier77

    Attention, je vous conseille de vous souvenir que ce genre de garantie ne prend pas en compte les désagréments de nature esthétique, seulement celles qui affectent réellement l’intégrité de votre maison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *