Propriétaire d’un logement locatif: comment trouver un locataire sans passer par une agence ?

Quand on a un logement locatif qu’on souhaite rentabiliser sans passer par une agence, il y a un certain nombre de choses à faire. En effet, l’avantage d’une agence, c’est que vous pouvez décharger toutes les tâches qui aideront à trouver les meilleurs locataires pour votre bien. Si vous avez décidé de gérer votre logement locatif vous-même, il va falloir mettre la main à la pâte. La recherche d’un locataire se divise ainsi en plusieurs actions à entreprendre. Ce que nous vous proposons ainsi dans mon article d’aujourd’hui, c’est de découvrir tout ce que vous avez à faire en tant que propriétaire qui ne veut pas passer par une agence. Nous vous prévenons, ce ne sera pas toujours facile, mais il faut s’accrocher, car au final, c’est toujours vous le gagnant quand vous pouvez trouver locataire, sans sortir les sous pour une agence.

Rédiger une annonce adéquate pour votre bien

Afin de faire savoir à tout le monde que vous avez un bien que vous voulez mettre en location. Pour cela, vous allez donc commencer par la rédaction d’une annonce. Nous estimons que vous comprenez déjà à quel point celle-ci sera décisive pour votre bien.

Pour que votre annonce soit efficace, vous allez devoir être le plus précis possible dedans pour décrire vos biens comme il faut. Certains éléments doivent ainsi obligatoirement apparaitre dans votre annonce.

Nous vous conseillons ainsi de bien indiquer dans l’annonce si c’est une location vide ou bien meublée. En effet, les règles applicables ne sont pas les mêmes pour les deux. Vous devez également mentionner dans votre annonce tout ce qui concerne le loyer et les charges.

Il faut aussi que votre annonce contienne ce que l’on appelle l’étiquette énergie. En fonction du site où vous allez poster votre annonce, un certain nombre d’informations peut vous être demandé pour une annonce plus complète. Il peut s’agir du nombre de chambres, du nombre de salles de bain, des praticités de votre quartier, de la présence d’un balcon ou encore d’un parking ou l’accès pour handicapé.

Il est très utile de préciser tout ce genre de détails, car cela facilite la recherche des gens et vous donne ainsi plus de chance de trouver des locataires plus rapidement. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées dans l’annonce pour que les gens puissent vous contacter directement. Postez votre annonce dans plusieurs sites pour avoir plus de chance aussi.

maison-bio

Essayez de trouver un locataire en passant par des sites d’annonces !

Choisir les locataires

             Une fois que votre annonce est postée, vous allez sans doute recevoir différents dossiers de locataires. Vous allez donc devoir les éplucher et choisir les profils qui vous correspondent le plus pour après organiser des visites de votre bien.

             Sachez qu’il existe en effet des critères de solvabilité à prendre en compte en ce qui concerne le locataire : il doit disposer d’un revenu trois fois plus que le loyer demandé.  Nous tenons quand même à vous préciser que ce  n’est pas obligatoire. Avec une certaine confiance qui s’établit entre les deux parties, il est possible de louer votre bien à la personne de votre choix.

Et la caution solidaire ?

             Pour vous garantir qu’il peut payer son loyer, le futur locataire peut vous fournir ce qu’on appelle une caution solidaire. Pour vérifier la solvabilité de celle-ci, vous pouvez demander à la caution les mêmes documents qui seront fournis par le locataire.

             Nous tenons à vous prévenir que l’engagement de la caution solidaire est soumis à un formaliste assez strict. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire usage d’un modèle adéquat reprenant toutes les obligations ainsi que les mentions obligatoires que la loi impose à ce sujet.

Vos obligations en tant que propriétaire ?

             Une fois que vous avez trouvé le locataire, vous devez savoir que vous avez certaines obligations envers celui-ci. En effet, vous devez vous assurer dans un premier temps que vous allez fournir à votre locataire un logement décent.

             Par décent, on entend que c’est un logement qui « ne laisse apparaître de risques apparents pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conformes à la destination d’habitation ».

             Toujours selon la loi, votre logement doit aussi comporter une pièce principale d’une surface habitable d’au moins 9m² avec une hauteur sous plafond de 2, 20m ou encore que le locataire dispose d’au moins 20m3 habitable.

location-astuces

Mettez un bien décent en location

Diagnostic immobilier et surface habitable

             En tant que propriétaire vous devez informer votre locataire des différentes caractéristiques de votre logement, la loi vous oblige notamment à fournir au locataire lors de la signature du contrat de bail les diagnostics immobiliers de votre bien pour qu’il sache à quoi il s’engage.

             Constat des risques d’exposition au plomb, diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques sont fournis dans la plupart des cas. Le locataire peut aussi demander un diagnostic amiante donc nous vous conseillons de faire faire tout ceci bien à l’avance.

             Vous devez également informer le locataire du mode de réception de la télévision ainsi que de la surface habitable de l’ensemble de la maison ou bien de l’appartement, que ce soit une location à vide ou une location meublée.

Vous êtes propriétaire? On vous donne du conseil gestion locative pour optimiser votre location.

2 Comments

  1. Timothée

    Est-ce que les critères de solvabilité dépendent simplement du revenu mensuel de la personne ? Ne faut-il pas prendre en compte d’autres points, comme le nombre de personnes à charge ou autres ?

    Reply
  2. Yannick

    Vous avez raison, il ne faut pas se limiter à cette information, car cela peut induire en erreur certaines fois. Ce que nous vous conseillons c’est de toujours bien discuter avec les locataires pour en savoir un peu plus sur eux et donc sur la solvabilité de leur profil.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *