Nos secrets pour transformer votre cave en pièce de vie

Vous voulez transformer votre cave une-pièce de vie ? Sachez qu’il faut faire des démarches administratives, car il s’agit de travaux d’aménagement important. Sauf que ce n’est pas tout. Comme je viens de le dire,   l’aménagement d’une cave représente des travaux très importants, car l’assainissement de la cave est indispensable pour la transformer en lieu de vie alors que ce n’est pas sensé être sa destination. On vous dit tout sur l’aménagement cave.

Refaire le sol, faire attention aux dimensions

               Une fois que vous avez convenablement débarrassé votre cave,   je vous recommande de passer au sol de votre cave. Je vous conseille de le refaire entièrement et d’opter pour des matériaux écologiques pour le revêtement de sol afin qu’il soit parfait.

               Vous devez aussi tenir compte des dimensions nécessaires de votre cave pour en faire une pièce de vie. En effet,   pour une cave habitable, il faut une surface allant dans les 14m² et une hauteur sous le plafond de 1, 80m, surtout si vous voulez que tous vos copains puissent entrer sans souci.

Aération et isolation

               Pour rendre votre cave habitable, vous devrez procéder à l’isolation thermique des murs sans souci.  Vérifiez quand même l’intégrité de vos fondations et des murs avant toutes choses. Je vous conseille d’opter pour des isolants à la fois thermiques et acoustiques.

               Après l’isolation des murs, vous devrez aussi passer par une bonne aération de l’ensemble de la cave. En effet, pour pouvoir y passer du temps, il est indispensable d’avoir une bonne qualité d’air. Créer des ouvertures est nécessaire si cela est possible. Sinon, vous pouvez tout à fait faire usage d’un système de ventilation type VMC .

               J’insiste sur ce dernier point, car le système de ventilation devient indispensable pour assurer le renouvellement de l’air et pour évacuer l’humidité, des choses indispensables pour une bonne santé des occupants, mais aussi des murs de votre cave.

Après l’aménagement de votre cave, que pensez vous de l’aménagement des combles pour agrandir votre maison ?

1 Comment

  1. Emma

    je ne pense pas qu’une cave puisse réellement accueillir une pièce de vie, je penche plutôt pour les combles. Elles sont généralement plus compliquées à installer, mais l’installation d’une ouverture, indispensable selon moi dans une pièce de vie est beaucoup plus possible.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *