L’investissement immobilier et la loi Pinel

immobilier-pinel

La loi Pinel est le nouveau dispositif de défiscalisation pour les investissements immobiliers locatifs. Vous souhaitez investir dans la pierre ? Voici l’essentiel à connaître concernant l’investissement loi Pinel !

Investir en loi Pinel : les avantages

Selon cet article publié par iselection, la loi Pinel permet une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % de la valeur de l’achat immobilier. Pour en bénéficier, les investisseurs doivent faire un engagement locatif pour une durée de 6 ans au minimum. Ensuite, le bail peut être renouvelé par tranche de 3 ans jusqu’à 12 ans pour un abattement fiscal limité à 63 000 euros sur 12 ans. Au terme des 6, 9 ou 12 années d’engagement, on peut très bien récupérer le bien immobilier pour l’habiter.

Et avec le dispositif Pinel, on peut aussi désormais louer le logement à leurs descendants ou ascendants. Ce qui permet donc aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier tout en louant à leurs proches.
Ainsi, la loi Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif avec peu d’apports. L’État va financer une partie de l’achat grâce aux réductions d’impôt, et les locataires également, grâce aux loyers. Et si l’on ne dispose pas de ressources suffisantes, on peut recourir à un prêt immobilier. Les intérêts du prêt seront déduits des loyers perçus.
Les investissements locatifs réalisés dans le cadre du dispositif Pinel permettent également de s’assurer un revenu complémentaire à la retraite.

immobilier-pinel

Qui peuvent en bénéficier ?

Tous les contribuables français peuvent bénéficier des réductions d‘impôt Pinel pour leurs investissements immobiliers locatifs compris entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016.
Le logement doit être neuf ou en état futur d’achèvement, et doit aussi respecter la réglementation thermique RT 2012. Les logements anciens à refaire à neuf, les locaux à transformer en logement ainsi que les logements insalubres à rénover y sont également éligibles s’ils sont conformes au label HPE ou BBC rénovation 2009.
Le montant de la réduction dépend de la valeur de la durée du bail de location. Ce sera de 21 % pour un engagement de 12 ans, de 18 % pour 9 ans et de 12 % pour 6 ans.

Vous souhaitez investir? On vous en dit plus sur la fiscalité investissement !

1 Commentaire

  1. kbnitutq

    Dire que je ne connaissais pas votre site, vous voila dans mes favoris !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *