Les vertus cachées de l’enrochement

L’enrochement jardin est souvent vu comme un ensemble de gros blocs de pierres, de différents calibres montées les uns sur les autres. Cependant l’enrochement vu comme un système archaïque a depuis toujours une utilité fondamentale dans certaine situation. En effet, protéger des infrastructures contre des inondations, rectifier la hauteur d’un terrain mais aussi il n’est pas seulement utilitaire mais aujourd’hui considéré comme un réel élément de décoration !

Enrochement à Nice, bord de mer

La solution d’enrochement de jardin pour retenir la terre

L’enrochement pour retenir la terre

Il existe plusieurs techniques pour retenir la terre qui est parfois susceptible de gêner sur le terrain, pour un risque de glissement de terrain ou encore pour des raisons purement esthétique. En effet, on peut utiliser le talus, le gabion ou encore le mur de soutènement mais nous pensons et vous invitons à privilégier l’enrochement. Pourquoi ? Parce que nous pensons que l’enrochement comme la technique la plus naturelle et économique pour retenir la terre.

Ayant écouté nos bon conseils et ayant choisis l’enrochement vous faites face maintenant à deux solutions :

  1. Utiliser des roches de différentes tailles :
  • Avantage : cela donnera à votre enrochement un côté beaucoup plus naturel
  • Inconvénient : une mise en place beaucoup plus longue car il vous faudra trouver des roches qui s’emboîte parfaitement évitant ainsi de laisser des trous entre les roches qui laisseront la pluie, la boue passer.
  1. Utiliser des roches de grandes taille : la mise en place est plus rapide et facile puisque les roches sont calibrés, cela donner à votre enrochement un côté plus carré, ordonné.

L’enrochement élément de décoration

Nous tenions à souligner ici l’aspect esthétique que peut avoir l’enrochement. En effet, si à l’origine l’enrochement est une construction utilitaire, elle est aussi aujourd’hui affaire d’esthétique. Un enrochement avec de grand bloc de pierre tout au long d’une propriété parait souvent impressionnant et donne une dimension importante à la propriété. Il est aussi de plus en plus utilisé pour les bordures de piscines qui donnent un rendu luxueux et rappelle les bassins antiques que l’on pourrait voire en Grèce ou à Rome. C’est donc aujourd’hui en plus d‘être un élément de construction utile un atout décoratif.

Ainsi vous l’aurez compris l’enrochement peut faire office de mur de soutènement (permet de retenir la terre), évite par la même occasion l’endommagement et l’érosion d’une habitation. Il peut être réalisé dans un jardin, sur une berge, contre un bâtiment ou au bord d’une route. Sans oublier le côté esthétique qui sublimera votre propriété !

Dans la même thématique, si vous avez apprécié lire notre article sur l’enrochement, vous apprécierez certainement celui-ci sur les travaux de terrassement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *