Les avantages des maisons avec une ossature en bois

maison bois ossature construction

La maison en bois est devenue un mode de construction très courant et elle commence à remporter un grand succès. Le mode de construction rapide, les coûts réduits de fonctionnement, l’économie de chauffage due au pouvoir isolant du matériau contribuent certainement à rendre ce mode de contribution séduisant.

Une économie de temps au niveau de la construction

La construction de ce type de maison ossature bois commence par la fabrication de grands panneaux d’ossature en usine. Ces derniers comprennent déjà l’isolant et sont facilement transportables.

Ensuite, les autres composants sont également fabriqués pour être apportés directement sur le chantier, et assemblés. Les fondations nécessaires à l’ouvrage en bois sont beaucoup moins longues que pour une construction en béton. Cela découle directement de la légèreté du bois.

Le montage demande assez peu de main-d’œuvre, quel que soit le nombre de pièces ayant été assemblées en atelier. Seulement 3 ou 4 personnes sur une période de 3 à 4 jours sont suffisants pour mener le chantier à bien. C’est un gain de temps appréciables pour le client qui n’est pas victime des retards dus aux aléas climatiques par exemple.

Seuls les engins de levage sont indispensables pour monter une maison en bois. Les chantiers sont très courts puisqu’en une semaine, la maison est hors d’eau et hors d’air. Contrairement aux chantiers classiques qui exigent des temps de séchage.

Très rapidement, les autres corps de bâtiment peuvent intervenir sur les finitions.

Des coûts réduits par rapport à une maison traditionnelle

Étant donné le peu de déchet durant le montage de l’ossature, les frais sont réduits puisque tout ou presque est utilisé. Du coup, le propriétaire paye ce qui permet réellement de bâtir sa maison.

La réduction des délais de construction permet aux propriétaires d’éviter d’avoir à payer un loyer et de commencer à rembourser son prêt durant une longue période : une économie très appréciée également.

Une fois habitée, ce sont les économies de fonctionnement qui sont importantes. Grâce à son pouvoir isolant, le bois permet de faire des économies en chauffage qui sont très nettes, d’autant que dans les cloisons, on retrouve un isolant efficace.

Des maisons « Eco-respectueuses »

L’écologie et la protection de l’environnement sont deux paramètres importants qui déterminent aussi ce type de construction. Tout commence dès la fabrication.

Le montage de l’ossature ne génère que peu de découpes et de ce fait peu de déchet. De plus ces déchets peuvent tous être recyclés. Le chantier est propre ainsi que les alentours du chantier. Le bois est un matériau naturel qui ne dégage aucune matière toxique ni pour l’environnement ni pour les occupants.

Elle permet également d’être moins énergivore, ce qui va dans le sens de l’écologie et du respect de l’environnement et de la santé.

L’hygrométrie étant parfaitement préservée et bien équilibrée, l’air est sain. Il n’existe quasiment pas de ponts thermiques, et de ce fait pas de perte de chaleur, cela représente 30% de moins de perte que pour une construction classique.

Les avantages à construire une maison en bois sont nombreux, cette forme de construction convient également aux agrandissements que ce soit en hauteur ou attenants à la maison.

Vous trouverez ici plus de renseignements sur les maisons en ossature bois dans le 06 : http://avenir-maisons-bois.fr/deux-gammes-de-maisons-en-bois/

1 Comment

  1. elisa

    La maison en bois avec un plan contemporain et des lignes épurées est magnifique, mais j’ai toujours eu une réticence en cas d’incendie. Peut-elle bruler plus vite que les autres types de construction ? Sinon, les délais, c’est génial, car ça représente une grosse économie. Je me demandais si on pouvait obtenir des plans originaux en s’adressant uniquement au constructeur. Merci pour cet article.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *