Immobilier locatif, n’oubliez pas l’assurance

Locataire comme propriétaire doit faire en sorte de s’assurer convenablement quand il entre dans une maison à louer. Je pense qu’il est ainsi indispensable de connaître les différents types d’assurance à disposition, mais aussi d’assurer une bonne entente entre le propriétaire et le locataire sur ce point. Aujourd’hui, je vous propose donc de connaître l’assurance habitation locataire comme les assurances du propriétaire afin d’être mieux préparé le moment venu.

L’assurance du propriétaire

               Quand le propriétaire n’est pas l’occupant des lieux, je conseille tout de même de procéder à la souscription de certaines assurances pour être tranquille. Ainsi propriétaire, la responsabilité du propriétaire vis-à-vis du locataire est de louer un bien en bon état à son locataire et de procéder aux travaux de réparation nécessaires.

               Le propriétaire doit aussi penser à l’assurance du non-occupant qui couvre les dommages causés par un défaut de construction envers le locataire, mais aussi par des entretiens et des troubles de jouissance. Il faut aussi envisager de souscrire à une assurance pour l’habitation et son contenu s’il s’agit d’une location meublée.

               En effet, ce type d’assurance est indispensable pour prendre en charge les possibles dommages que les locataires pourraient bien causer.

L’assurance du locataire

               Le locataire doit aussi prendre certaines assurances quand il entre dans un nouvel endroit qu’il va louer. Plusieurs assurances seront ainsi à votre charge si vous êtes locataire. Je commence donc par la responsabilité vis-à-vis du propriétaire, car il est responsable de tous les dommages causés à la maison durant son passage.

               Le locataire doit aussi souscrire à une assurance locative qui est obligatoire pour couvrir les risques d’incendie. Il y a aussi l’assurance multirisque d’habitation prend en charge la responsabilité civile.

               Je tiens quand même à préciser que les locations saisonnières, les locations meublées ainsi que les locations secondaires ne sont pas soumises à ses règles de souscription à une assurance. Où que vous alliez cependant, vous devrez garder en tête que vous êtes toujours responsables des dégâts que vous causez.

Vous en connaissez quelque chose en fiscalité investissement locatif ?

1 Comment

  1. Marlène D.

    Les assurances sont une bonne idée que ce soit pour le locataire ou le propriétaire. En souscrivant aux assurances adéquates, vous vous protégez de beaucoup de désagréments donc je vous recommande fortement faire ce qu’il faut.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *