Huissier : oui, c’est un métier !

Si vous êtes en étude de droit et ne savez pas par quelle branche de métier accéder à la fin de vos études, le métier de huissier peut vous intéresser.

La plupart des gens ne retiennent pas de bons souvenirs de la visite d’un huissier à leur domicile et d’ailleurs, cette branche de profession n’attire pas la plupart des juristes ! Je vais vous montrer à travers cet article que ce métier n’est nullement un mauvais métier.

En quoi consiste la profession ?

Etre huissier c’est avant tout être un missionnaire qui prévient d’une action en justice qui est en cours. Si un huissier vient chez vous donc, ne vous affolez pas à fermer votre porte à double tour. L’huissier vous fera d’abord parvenir une convocation. Et d’ailleurs, la plupart des gens ne font pas attention à cette convocation et s’étonne par la suite de la perte de leurs meubles.

On ne nait pas huissier, on le devient !

En tant qu’agent du ministère de la justice, l’huissier doit veiller à ce que vous exécutiez les décisions de justice.

Comment devenir huissier ?

Le meilleur moyen de devenir huissier c’est d’entrer dans la faculté de droit.

Lorsque vous aurez votre maitrise en droit soit l’équivalent de 4 années d’études en droit, vous devez par la suite suivre une formation spécifique de deux ans pour ensuite passer un concours final. Après ces longues années d’études et d’examen, vous serez alors prêts à devenir un huissier de justice.

Y a-t-il d’autres qualités requises dans la profession d’huissier ?

Être huissier ne se limite pas à finir ses études et réussir ses concours, c’est aussi être à même de comprendre les autres et avoir un bon sens du relationnel. L’écoute est aussi une qualité indispensable qu’un huissier de justice doit avoir.

Et pour finir, l’huissier doit essayer de trouver un terrain d’entente entre les parties pour éviter que le litige n’atteigne les tribunaux.

Que pensez vous d’équiper votre domicile en accessoire pas cher ?

1 Commentaire

  1. VincentD

    C’est vrai que faire huissier de justice n’intéresse pas un monde fou. Et pourtant je suis de ceux qui trouvent que cette profession est très intéressante

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *