Découvrez le métier de greffier

 

Dans le monde des juristes, je demande… les greffiers, s’il vous plait ! Comme je le remarque assez souvent, le citoyen lambda aura tout le mal du monde à faire la différence entre les personnes qui évoluent dans le domaine du droit. Et pour cause, il y a tellement de professionnels qui appartiennent au monde des juristes qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Et qui pourrait vous en vouloir, quand on sait que pour beaucoup, le métier de ces gens de loi se résument quasiment tous à la même chose ?

Pourtant, il faut savoir un minimum à quoi peut vous servir un avocat ou un notaire. Aujourd’hui, je vais vous parler du métier de greffier, qui est une profession à part entière chez les juristes. Des infos qui ne tomberont pas dans les oreilles d’un sourd si vous avez besoin de trouver votre vocation à la sortie de l’école de droit, ou si vous avez besoin de trouver une personne qui puisse vous donner les infos nécessaires sur ce qui se passe au sein du tribunal. Plus question de vous tromper sur les attributions de ce technicien après ça !

justice

Le métier de greffier est exercé par des hommes de lois

Un greffier, c’est quoi ?

Je vais simplifier les choses au maximum, et vous dire le rôle d’un greffier en quelques mots. Pour faire clair, je dirai qu’il y a en tout trois fonctions qui dont partie des attributions principales d’un greffier. La première est d’accomplir des tâches administratives. En effet, un greffier est tenu de faire en sorte que les tâches administratives soient bien exécutées. Je pense que le meilleur terme pour qualifier le greffier est de dire que c’est un technicien qui baigne entièrement dans les procédures juridictionnelles. C’est par exemple lui qui va enregistrer vos demandes si vous déposez une plainte. C’est aussi le greffier qui doit rédiger les actes si besoin est.

En outre, c’est le juriste qui est censé assister les magistrats quand il est question d’authentifier quelques actes au niveau de la juridiction. De ce que j’ai pu en découvrir, la fonction de greffier est primordiale ! En effet, les irrégularités dans les procédures peuvent entrainer l’annulation d’un jugement. Je peux aussi dire que le greffier a pour rôle de mener l’assistance durant les audiences. Si vous avez la vocation de devenir greffier, sachez que votre présence devra être obligatoire quand audience il y aura.

Ce sera ainsi à vous de retranscrire les débats de manière officielle. Retenez aussi que vous aurez à rédiger tous les arrêts du tribunal. Enfin, vos attributions impliqueront aussi que vous puissiez dresser des procès-verbaux., Il rédige aussi les arrêts du tribunal et dresse les procès-verbaux. Et je n’oublie pas que les greffiers sont aussi ceux qui sont chargés de l’accueil dans les tribunaux. Parmi les choses que vous aurez à faire : informer le public sur ce qui se déroulera, en temps et en heure. C’est donc aussi vous qui allez devoir prendre l’initiative de renseigner les intéressés s’il y a des changements majeurs au programme.

justice

Un métier très demandé et peu de places pour les greffiers

Comment devenir greffier ?

Telle est la question que de nombreux élèves juristes se posent. Sachez que vous êtes déjà sur la bonne voie si vous suivez un cursus en droit… c’est au moins une certitude que vous pouvez avoir. Mais il faut noter qu’avoir le bon parcours universitaire n’est pas toujours suffisant. Pour devenir greffier, il faut passer un concours de recrutement auquel les étudiants juristes possédant un bac +2 peuvent s’inscrire. Il vous faudra tout de même un minimum de 4 ans d’activités pour ensuite pouvoir prétendre au titre de greffier en chef.

Le poste est très prisé, et je ne vous cache pas que le niveau est au rendez-vous durant ces concours internes ou les moins qualifiés n’ont pas l’ombre d’une chance.

Toutefois, les élèves admis à ce concours doivent encore suivre une formation pour être entièrement opérationnels. Inutile de vous dire que ça demandera encore une certaine patience de votre part de passer un nouveau cursus avant de réellement entrer en activité. Si vous n’avez pas envie de passer 4 ans au sein d’un tribunal avant de tenter votre chance à ce concours, je vous conseille d’attendre d’avoir un bac +3 et de tout de suite vous présenter au concours de greffier en chef.

Quelles qualités doit avoir un greffier ?

Vous vous doutez bien que ce sera difficile pour vous de devenir greffier si vous n’avez pas un minimum de qualités qui vous permettront d’assurer cette fonction. Je pense que le plus important ici est de souligner la qualité indispensable qu’est l’organisation. Ainsi, avoir de la méthode sera votre meilleur atout !

Vous devez aussi être en mesure de travailler rapidement et efficacement pour vous assurer de la bonne exécution de toutes vos tâches. Si vous manquez de ces qualités, je vous conseille de vous y entrainer avant même de vous lancer dans les études pour devenir greffier.

Lisez aussi notre article sur les missions du notaire pour mieux comprendre le monde de la loi !

2 Comments

  1. JoshuaJ

    Je crois que ce n’est pas gagné pour moi ! Je pensais me lancer dans le métier de greffier, mais je doute franchement que j’aie les qualités qu’il faut pour réussir dans le domaine. Après, le concours n’est pas non plus une partie de plaisir à ce que j’ai pu comprendre !

    Reply
  2. leblanc

    pour ma part, le passage du concours de greffier est l’expérience la plus éprouvante que j’ai connue …

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *