Bon plan immobilier : la loi Malraux et sa réduction d’impôts

immeuble-haussmannien

Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de la loi Malraux. Pourtant, ce dispositif mis en place par l’Etat assure un vrai retour sur investissement. En effet, non seulement il assure une préservation du patrimoine immobilier français dans certains secteurs sauvegardés définis par le code de l’urbanisme, mais il permet aussi et surtout  de bénéficier d’une défiscalisation dans le cas d’actions de rénovations pour sauvegarder l’édifice.

Les conditions pour être éligible à la défiscalisation de la loi Malraux

Pour être éligible à la loi Malraux, il faut s’engager à restaurer l’ensemble de l’immeuble et à mettre en location des logements nus à usage d’habitation principale pendant au moins 9 ans. Le propriétaire loueur doit également louer les bâtiments dans les 12 mois suivant la date d’achèvement des travaux. Bien entendu, les travaux, autorisés par la préfecture, doivent être réalisés sous la supervision d’un architecte des bâtiments de France.

Investir dans une SCPI Malraux

Le dispositif SCPI Malraux offre plusieurs avantages aux investisseurs immobiliers comme la réduction d’impôt de l’ordre de 30% qui est calculée en fonction du montant des travaux de restauration à faire par le contribuable.

Cette Défiscalisation Malraux concerne les immeubles situés dans le Secteur sauvegardé. Pour les biens situés dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP), la réduction fiscale est à 22%.

Depuis 2013, la loi Malraux n’est plus soumise au traditionnel plafonnement de 10.000€ des réductions d’impôts. N’étant plus soumise à un plafonnement des niches fiscales, la réduction d’impôts pour la loi Malraux se limite désormais à 100000 euros de travaux par an et par foyer fiscal… Voilà de quoi vous convaincre qu’il s’agit d’un très bon investissement immobilier !

Vous avez un bien que vous souhaitez rentabiliser ? On vous dit comment trouver locataire !

2 Comments

  1. Joshua

    Bonjour. Pouvez vous me donner plus d’informations sur ce qu’est une SCPI. merci

    Reply
  2. Anonyme26

    Pour répondre à Joshua: SCPI= société civile de placement immobilier.

    Le but d’une SCPI est d’acheter un patrimoine immobilier puis de le gérer ( collecter de l’argent auprès de particuliers,redistribuer les loyers et les avantages fiscaux)

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *