Acquérir un bien immobilier grâce aux enchères

masison

Peu d’acquéreurs de biens immobiliers connaissent l’existence des ventes par enchères. Organisées par les tribunaux de grande instance où par une chambre des notaires, elles sont l’occasion de faire de grandes affaires.

Les enchères immobilières : Qu’est-ce que c’est ?

masison

Pourquoi opter pour les enchères immobilières.

Il s’agit de ventes publiques de biens immobiliers qui ont été saisis lors d’affaires judiciaires, ou de ventes volontaires dans lesquelles les propriétaires souhaitent pratiquer une enchère plutôt que de réaliser une vente à montant fixe. En tout état de cause, la vente de ces biens est encadrée par le tribunal ou des notaires et a la même valeur légale qu’une vente classique. Ces ventes peuvent être l’occasion de trouver des biens à valeurs réduites ou qui, ne passant pas par le circuit de vente immobilière traditionnelle. Ces biens sont donc peu connus.

Comment obtenir un bien grâce aux enchères immobilières ?

Il existe deux types de ventes : l’une organisée par les tribunaux de grande instance (pour la définition de TGI cliquez ici), l’autre concernant les mises aux enchères volontaires est organisée par la chambre des notaires. Dans les deux cas ces ventes sont extrêmement codifiées de sorte qu’il ne puisse y avoir de réclamations. Les biens peuvent être visités, les caractéristiques de ceux-ci sont clairement affichées et disponibles. Dans le cas de vente au tribunal de grande instance, la mise à prix initiale est rappelée, puis chaque acheteur potentiel dispose de 90 secondes pour proposer une enchère plus forte. Dans le cas de ventes en chambre des notaires, le système est relativement similaire hormis le fait que la durée de réponse prévue est matérialisée par la combustion de deux mèches.
Les acheteurs se rendent dans la salle de vente où le fonctionnement et le déroulement d’une enchère immobilière est exposé. Dans certains cas par exemple, des paliers de montants sont établis et l’enchère ne peut pas monter d’une valeur définie par une personne présente mais seulement par tranche de 10 000 euros par exemple. Comme pour toute vente, il importe d’être parfaitement renseigné sur les législations qui encadrent les pratiques.

Quels sont les avantages d’une telle pratique ?

Ils sont nombreux mais deux avantages principaux sont à mettre en évidence. Premièrement, le faible nombre d’acquéreurs potentiels qui connaissent l’existence des ventes par système d’enchères et en connaissent le fonctionnement est très faible. Seule une poignée d’investisseurs participent donc aux ventes. Deuxièmement, il est possible qu’un bien n’intéresse aucune personne présente dans la salle. Dans ce cas, il est parfois précisé selon le type de bien et les conditions des ventes préalablement définies que son prix peut être revu à la baisse, parfois de 25 %.

Que pensez vous de l’achat immobilier ancien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *