Acheter un logement: l’avantage du crédit immobilier

acheter-louer-maison

Le marché immobilier français reste bloqué dans la crise depuis 2011.Cette année 2015 est définitivement l’année pour acheter un logement avec des taux d’emprunt intéressants ! Nous allons vous expliquer le marché actuel afin de saisir les bonnes opportunités afin d’acheter son logement immobilier, que vous soyez primo-acquérant ou pas. 

Nous sommes agents immobilier comme nous l’avons expliqué sur notre blog, nous sommes les heureux propriétaires de la maison de nos rêves depuis peu. Notre domaine de prédilection est l’immobilier, mais nous avons quand même pris le temps de bien réfléchir avant d’acquérir notre maison. Il est nécessaire de se renseigner sur ses apports financiers, sur les bons organismes de crédit immobilier qui pourront vous obtenir un prêt immobilier avec un taux intéressant, et des facilités de paiement.

Nous allons vous prouver que c’est possible d’acheter un bien en 2015, même si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier ! Prudence cependant : il ne faut pas vous dépêcher et faire une promesse d’achat pour un bien immeuble qui ne vous conviendrait pas juste parce que les taux d’emprunt et les prix de vente sont bas !

Les causes de la baisse des prix des logements français

La faible croissance économique en France

C’est évidemment l’une des raisons majeures de la baisse des prix des logements. Tant de facteurs qui pèsent sur le marché immobilier, et beaucoup de questionnement de la part des vendeurs et acquéreurs potentiels. Les prix des logements baissent dans toutes les régions de France, même si certaines régions enregistrent toujours des prix forts, comme à Paris par exemple, où le coût du m2 va être supérieur à celui d’autres villes. Il en va de même pour les quartiers plus ou moins huppés etc.

Certaines personnes préféreront louer un logement dans un premier temps, d’autres oiseaux sortis du nid familial voudront profiter des prix attractifs de l’immobilier en France afin d’acheter un appartement. Chaque futur locataire ou acquéreur possède des besoins et attentes distincts.

Avec les taxes d’habitations, les français peinent à payer les frais de leur propriété. Faute de revenus suffisants, de nombreuses personnes vont être contraintes de vendre leur bien immobilier, et cela, à bas prix. Les délais de vente s’allongent, et les acheteurs peuvent prendre leur temps, et en profitent !

Le chômage en France

Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi a augmenté considérablement, et ne cesse de croître : Selon une étude de l’INSEE sur le taux de chômage au quatrième trimestre 2014, le nombre de chômeurs s’élèverait à 5 262 500 en France métropolitaine. Pour l’OIT (Organisation Internationale du Travail) la diminution du chômage ne serait effective qu’en 2017. Beaucoup de jeunes diplômés rentrent chaque année sur le marché de l’emploi, et ne trouvent pas forcément de travail. En effet, être diplômé de l’enseignement supérieur ne garantit plus l’insertion sur le marché du travail. Avec la crise économique, les entreprises sont frileuses à l’embauche, et vont préférer recruter des stagiaires pour des périodes courtes. Malheureusement, bon nombre d’entre eux vont être amenés à accepter des emplois moins qualifiés ou moins bien rémunérés plutôt qu’être sans emploi. Ces jeunes diplômés vont eux aussi avoir de grandes difficultés à se loger, car ils ne possèdent pas de garantie. Les CDI se raréfient à cause de l’augmentation des charges patronales. De nombreux jeunes vont ainsi rester au sein du cocon familial bien plus longtemps que prévu puisqu’ils n’ont pas les moyens d’accéder au logement, au crédit immobilier etc.

insee-taux-chomage

Quelles sont les conséquences sur le marché de l’immobilier?

Les taux d’emprunts sont bas et les conditions de crédit favorables

La durée des crédits s’allonge, le montant des apports personnels n’est pas aussi important qu’avant. Alors si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, appartement ou maison, n’hésitez pas à franchir le cap ! Bien entendu, ne vous pressez pas et établissez la liste de vos besoins, désirs, budget, car vous allez devoir réfléchir à votre niveau d’imposition par exemple. En tout cas en 2015, c’est le moment d’acheter. Les taux immobiliers sont passés à 2.4% sur 25 ans, et sont au plus bas. Pour ceux qui ont acheté leur appartement il y a plus d’un an, la renégociation peut être une bonne solution. Souvent, la banque préférera refuser. Dans ce cas, des organismes de rachat de prêt pourront vous proposer un  rachat de prêt à la concurrence.  Il est possible qu’il y ait des pénalités, mais le gain sera cependant considérable.

Les français qui n’étaient pas solvables ont maintenant accès à la propriété

Les jeunes acheteurs reviennent sur le devant de la scène avec le retour du prêt à taux zéro PTZ et prêts d’accession sociale PAS. Les jeunes et primo-accédants représentent un nombre important des emprunteurs de ces dernières années. Comment cela est-il possible ? Simplement parce que même si le chômage est en hausse, la baisse du prix d’achat d’un bien immobilier entraîne l’amélioration de la solvabilité des ménages. Ajoutez à cela, la baisse des taux et la Loi Alur (plus d’infos ici) qui a changé certaines modalités d’information concernant les ventes, notamment des changements dans le formalisme des promesses de vente (avant-contrat). Cela entraîne un allongement des délais de vente par l’alourdissement de la documentation administrative à fournir. Le Premier Ministre français Manuel Valls aurait envisagé de simplifier ces formalités afin de relancer le marché de l’immobilier.

Les frais d’agence immobilière sont plafonnés concernant les états des lieux,  la rédaction du bail et les frais de dossier de location.

Quel est l’intérêt d’opter pour un crédit immobilier?

Beaucoup de personnes confondent crédit avec arnaque, ou ont peur de s’endetter pendant plusieurs années. Malheureusement, à moins d’avoir hérité d’une grosse somme d’argent ou gagné au loto, très peu de personnes privilégiées peuvent acheter sans emprunter une somme d’argent. Aujourd’hui plus que jamais, les taux de crédits immobiliers vont être intéressants, et vous permettre facilement de devenir propriétaire. Cependant, nous prônons la prudence : assurez vos arrières afin d’être sûr que vous pourrez payer l’emprunt de votre maison ou de votre appartement !loto, somme d’s. édit avec arnaque ou ruine.ur bénéficier de prix avantageux! gratuits. at.ls.

Des spécialistes du crédit immobilier vous proposeront des banques partenaires pour l’obtention du meilleur des financements pour votre acquisition immobilière. Elles vous garantiront un taux très attractif, un financement personnalisé, un crédit sur la durée de votre choix, et des services gratuits. Attention à faire le bon choix, c’est avec de bons conseillers que vous arriverez à trouver l’accord idéal avec un taux intéressant pour l’achat de votre maison.

Alors, convaincu(e) de franchir le cap de l’achat immobilier ?

On vous parle aussi de l’obligation du locataire !

5 Commentaires

  1. jack

    Je pense qu’avec le chômage qui prévaut actuellement en France, il faudrait que les propriétaires de maison revoient à la baisse les montants des loyers…Car nous les étudiants avons trop de soucis pour pouvoir trouver un appart, et pour acheter, c’est encore plus dur

    Répondre
  2. Hugo

    si on utilise le crédit immobilier, on a moins de souci. Moi je l’ai fait pour acheter ma maison. Cela m’a pris 15 ans pour rembourser et aujourd’hui, je vis dans un bien immobilier qui m’appartient, tranquillement avec mes petits fils.

    Répondre
  3. Soso

    Et oui, en ce moment c’est le bon plan pour acheter !!!

    Répondre
  4. Michael Adam

    Bonjour, Article intéressant et plein d’idées à propos du domaine de l’immobilier.Je vous remercie pour cet excellent article.

    Répondre
  5. Noemie

    Bonjour ! Votre article est génial ! Il y a longtemps que je me renseigne sur le crédit immobilier compte tenu de ma volonté d’investir, mais à chaque fois, tout ce que j’ai pu trouver était brouillon ou bien tellement publicitaire que ça parait louche ! Continuez comme ça, bonne journée à vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *