5 raisons d’opter pour une SCI

La SCI ou Société civile immobilière est un groupement de personnes qui se sont réunies pour acheter un bien immobilier et cela afin d’en tirer un profit. Il s’agit d’une société qui se compose ainsi de deux personnes au moins. La société ainsi crée ne peut que tirer profit du bien immobilier acquis, mais ne peut généralement pas le vendre. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques raisons d’opter pour la création d’une SCI que vous soyez un particulier ou bien un commerçant. En effet, il s’agit d’une société qui apporte de nombreux avantages.

Pour un commerçant

               Si vous êtes commerçant, opter pour une SCI et acheter votre local commercial par le biais de celle-ci vous permettra de rendre le bien insaisissable même dans le cas d’une liquidation judiciaire. De plus, vous pouvez vendre les fonds de commerce de votre activité et par la suite louer vos murs à un repreneur ce qui vous fera une rentrée d’argent supplémentaire.

               Une des raisons qui devrait aussi vous pousser à monter une SCI pour vos achats immobiliers et que cela vous permettra de bénéficier d’une déduction des charges qui sont liées aux paiements des loyers du bien en question.

Et pour un particulier ?

               Une des raisons qui devrait pousser un particulier à opter pour une SCI afin d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers et le problème d’indivision quand il y a plusieurs enfants dans la succession du propriétaire. Avec une SCI celui qui voudra vendre ses parts il aura juste à céder ses parts à ces derniers sans qu’ils ne soient contraints de vendre.

               Si vous vivez en concubinage, que vous n’avez pas l’intention de vous marier, vous savez donc que votre compagnon ou compagne ne sera pas assuré de vous succéder en cas de décès. La société civile immobilière permet dans cette optique de vous assurer que même après votre mort, votre concubin pourra toujours continuer à vivre dans le bien immobilier puisqu’une partie lui appartient aussi.

Découvrez maintenant notre article sur comment acheter un logement !

1 Comment

  1. Erwan

    Mes parents ont choisir une SCI pour acheter plusieurs propriétés. Je me suis toujours demandé pourquoi, mais maintenant, ça a au moins le mérite d’être plus clair. Merci pour les explications, ils ont été intéressants.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *