5 critères à connaître sur l’immobilier de la Côte d’Azur

cote-d-azur-immobilier

Une amie a décidé de s’installer sur la côte azuréenne. Ce joli bleu marin l’a poussé à emménager au bord de la Méditerranée. Après avoir été conseillée par une très bonne agence immobilière, elle a finalement trouvé la résidence idéale  ! Si vous êtes à la recherche d’une habitation située sur la Côte d’Azur, il vous faut connaître 5 critères indispensables concernant la location ou la vente pour un studio ou une maison, avant de défaire ses bagages.

       1.    Acheter ou louer un logement sur le littoral azuréen

En vous installant sur la Côte d’Azur, vous pourrez profiter des événements comme par exemple le Festival de Cannes, la Fête des citrons à Menton ou encore le célèbre Carnaval de Nice, qui ont lieu chaque année. Aussi, le littoral méditerranéen vous garantit un très bon climat – notez que même en hiver, les températures restent agréables pour la saison.

carnaval-nice

Assistez au fameux Carnaval de Nice, place Masséna

Avant de se précipiter dans l’achat d’un foyer, je vous recommande de faire le tour des environs. Vous devez vraiment apprécier les alentours car investir dans une maison ou dans un appartement n’est pas un choix à prendre à la légère, surtout si vous devez faire un emprunt immobilier (ici). Avec une location, vous prenez forcément moins de risque, puisque vous pouvez déménager de nouveau, une fois le bail résilié suite au dépôt d’un préavis.

2.    Choisir un chez-soi dans un quartier agréable

Etre dans un quartier bien fréquenté est primordial lorsque l’on décide de s’installer sur la côte méditerranéenne. Mais ça n’est pas tout ! Si vous recherchez un endroit avec des animations, où vous pourrez sortir et faire la fête, vous pouvez vous implanter dans le centre-ville niçois, par exemple. Au contraire, si vous préférez être situé dans un quartier un peu plus calme et silencieux comme Saint Laurent du Var ou Cagnes-sur-Mer, veillez à bien vous renseigner avant d’emménager. Après, à vous aussi de voir si vous êtes plutôt branché ville ou campagne ! Je préconise également de regarder si le lieu dans lequel vous voulez résider est bien desservi. Ce serait bête de ne pas pouvoir vous déplacer pour assister à une manifestation qui se déroule dans une ville voisine, n’est-ce pas ?

vue-faculte-nice

Admirez la vue depuis le dernier étage de votre immeuble

3.    Prendre un appartement en rez-de-chaussée ou à l’étage ?

Le rez-de-chaussée est sympathique si vous n’habitez pas juste au bord de la route. Même si les cambriolages ne sont pas si courants, on est toujours plus rassuré lorsque son balcon ou sa terrasse donne sur une cour intérieure encerclée d’espaces verts ou d’immeubles. Le rez-de-chaussée a aussi d’autres avantages et inconvénients. L’été, vous ressentirez toujours moins la chaleur qu’au dernier étage d’un immeuble ; tandis que l’hiver, votre consommation d’électricité sera légèrement plus élevée – mais n’oubliez pas que sur la Côte d’Azur, il est très rare qu’il fasse un froid de canard ! Le privilège que peut offrir un appartement situé en bord de mer et à l’étage, c’est le fait de pouvoir admirer cette étendue d’eau – qui, même quand vous ne serez pas en vacances, vous donnera l’illusion de l’être !

4.    Avoir un garage en plus de son logement

Le stationnement pose toujours beaucoup de problèmes aux habitants qui vivent sur la côte méditerranéenne. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir d’acheter ou de louer un garage afin de pouvoir se garer facilement en rentrant chez soi après une journée de travail fatigante. Cela vous évitera de tourner en rond pendant des heures dans votre quartier et vous permettra aussi de stationner votre véhicule dans un lieu sûr. Le petit plus du garage c’est que vous pouvez y entreposer des affaires personnelles.

coulee-verte-nice

Appréciez une promenade sur la Coulée Verte à Nice

5.    Se balader dans des espaces aménagés sur la Côte d’Azur

A proximité de chez vous, le top du top serait qu’il y ait des espaces aménagés comme la Croisette, ou la Coulée Verte ou encore de jolis parcs verts. A l’approche du weekend, on aime bien prévoir une petite sortie ou une petite balade détente à faire seul, entre amis ou en famille. Sur le littoral de la Méditerranée, vous aurez l’occasion de faire une multitude d’activités. Lorsque vous choisissez une habitation, ne faites donc pas l’impasse sur les espaces aménagés dans lesquels vous pourrez circuler et profiter du soleil.

Si vous êtes plongé dans les cartons de déménagement, avant de sélectionner votre logement, essayez de retenir ces cinq critères essentiels pour une bonne installation immobilière. Et si vous êtes intéressé par un emprunt, n’hésitez pas à lire notre article sur le crédit immobilier pour l’achat de votre logement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *