5 astuces pour réaliser des économies au quotidien grâce à votre maison

maison-argent

Votre maison vous coûte très cher au quotidien : taxe foncière, taxe d’habitation, électricité, gaz, eau, charges, etc.

Pourtant, elle peut aussi vous aider à économiser. Si vous traversez une période difficile (ou pas d’ailleurs) pourquoi ne pas tenter de gagner de l’argent grâce à quelques gestes simples ?  Voici 5 bons plans à la portée de tous pour faire des économies d’argent au quotidien.

Faites de la recup’ et du troc de meubles

On pense souvent que les objets n’ont qu’une seule utilisation, alors que c’est faux.  Dans la rue, vous pourrez trouver des objets dont les gens se débarrassent et parfois, ce qui peut être en apparence un vieux canapé peut devenir un vrai trésor. Il faut bien sûr être créatif et un peu bricoleur pour remettre les meubles en état.

Sans aller dans la rue, il est aussi possible d’échanger avec les gens via des applications ou des sites. Vous pouvez troquer un lit contre une armoire, ou une télé contre un four. Le tout est de ne pas racheter, mais de donner une seconde vie à vos meubles.

Revendez sur internet les meubles dont vous ne voulez plus

Pour libérez de l’espace, revendez vos meubles sur internet. De nombreux sites existent. Choisissez celui qui vous convient le plus. Vous vous débarrasserez de ce qui encombre votre  maison et on vous  récupèrerez de l’argent.

Pour faire des économies d’énergie, adoptez une attitude 100% écolo

L’une des astuces pour faire des économies est d’adopter au quotidien une attitude écolo. Vous pourrez tout d’abord mettre en place des équipements comme des panneaux solaires qui sont un bon investissement sur le long terme. Des crédits d’impôts vous aideront à les financer (voir ici). Mais si vous préférez éviter les grosses dépenses, des petits gestes écolos peuvent aussi vous aider à réduire le prix de vos factures..

  • Quelques exemples pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité : ne laissez pas vos appareils en veille mais éteignez les complètement, éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce, régulez vos éclairages grâce aux variateurs de lampe , dégivrez régulièrement le congélateur, ne chauffez pas les pièces comme les toilettes et couloirs, prenez l’habitude de descendre le thermostat du chauffage lorsque le soleil arrive.
  • Quelques exemples pour faire des économies sur votre facture d’eau : évitez les bains, arrêtez l’eau lorsque vous vous brossez les dents,  utilisez un pommeau de douche à limiteur de débit, ne tirez pas la chasse à chaque fois.

Tout est une question d’habitude. Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront.

maison-argent

Il n’y pas de petites économies à faire au quotidien !

Louez tous les biens que vous n’occupez pas

La tendance est au partage. Cela commence par la location des choses que l’on n’utilise plus. Certains sites proposent de louer ses meubles, mais ce qui vous fera gagner les plus d’argent reste la location des pièces de votre maison.

Si vous n’utilisez pas un garage ou une cave, les louer pourrait ainsi vous permettre de gagner une petite centaine d’euros par mois (en fonction de la région où vous habitez). Il est également possible de louer une chambre de votre maison à un étudiant. Si vous êtes seul à la maison, ce pourrait être une bonne façon de ne plus souffrir de la solitude tout en vous renflouant.

Pendant vos vacances, vous pourrez aussi louer votre maison entièrement. L’échange de maison  sur les plateformes est également une bonne façon d’obtenir des vacances gratuites.

Lisez aussi à ce sujet Faut-il louer ou acheter son local professionnel ?

Renégociez vos prêts et assurances

Le dernier bon plan pour économiser est de voir avec votre banque ou tout autre organisme financier pour racheter vos prêts ou recalculer vos mensualités et vos assurances.

Ainsi, grâce au rachat de crédit, il est possible d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois. Si vous calculez cette différence sur une année, vous faites de belles économies.

Mais vous pouvez aussi distribuer des flyers et être payé pour ça !

1 Commentaire

  1. Marie

    j’ai lu quelques par que 19 °C est la température idéale pour une maison. il paraît même que 1 °C de plus, c’est 7 % de consommation en plus. Mais je dois avouer que 19degrés, c’est un peu froid à mon goût!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *