Procéder à des rénovations implique la mise au point d’une organisation efficace. Que vous prévoyez de faire ces rénovations vous-mêmes ou que vous envisagiez de faire appel aux services d’un professionnel, je peux vous assurer que bien agencer les travaux vous évitera de rester sur les nerfs durant un long moment.

Et parce qu’il en suffit pas de conseiller la prudence, je vous fais part de 3 conseils pour bien rénover votre bien immobilier.

Établir un planning des rénovations

Rénover un intérieur sans un planning défini, c’est prendre le risque de se perdre dans les travaux. Et je ne vous dis pas tous les problèmes que cela peut engendrer : risque de faire tomber le mauvais mur, risque de réaliser une peinture sur un pan destiné à être démoli… Une mauvaise organisation est très vite synonyme de surcoûts.

C’est grâce au planning que vous réussirez à vous suivre l’ordre des travaux à réaliser. Je vous recommande de mettre les grands points sur papier avant de débuter quoi que ce soit. À ce stade, un minimum de logique s’impose :

  • Commencez par la démolition des murs
  • Prévoyez les emplacements (ouvertures, évacuations, réseau électrique…)
  • Notez les travaux d’isolation et de plafonnage
  • Continuez par les travaux relatifs aux revêtements
  • La pose des menuiseries
  • Bouclez avec les finitions

Déterminer les éléments à rénover

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous invite à déterminer quels éléments de votre intérieur ont besoin d’une rénovation. Cela vous permettra d’établir un ordre des travaux, sans pour autant surcharger le planning.

L’astuce la plus simple est d’y aller étape par étape en commençant par les gros travaux qui nécessiteront une attention particulière. Les finitions pourront toujours attendre que les parties les plus difficiles soient achevées. Il reste toutefois indispensable de les inclure sur le planning et le budget.

Pour les pros, un article est dédié aux travaux de rénovation de vos bureaux.