3 astuces pour entretenir un escalier

Les escaliers de la maison représentent un passage obligé pour atteindre certaines pièces situées à l’étage. Elles sont indispensables, mais au fil du temps, escaliers en bois, en pierre ou encore en acier se dégrade à force d’être utilisé. Je vous propose donc aujourd’hui trois astuces pour bien entretenir les escaliers de votre maison, surtout si celle-ci est en bois. Pour l’acier, il faudra en effet enlever la rouille. Tout sur l’entretien escalier.

Nettoyer les escaliers en bois

L’entretien d’un escalier en bois doit passer par un nettoyage minutieux. Pour cela, moi je vous conseille de passer une serpillère mouillée sur le bois après le passage de votre aspirateur. Je tiens à préciser que le nettoyage n’est pas un entretien suffisant.

En effet, au fil du temps le bois s’étrécit, des petits trous peuvent se former et d’autres petits soucis apparaitre. Il est donc important de s’occuper de tout ceci comme il faut afin de garder votre escalier en bon état le plus longtemps possible.

Régler les problèmes de grincement

Si vos escaliers grincent sous vos pas, c’est qu’il y a un espacement entre les planches. L’astuce est donc d’utiliser soit de la colle de bois pour combler les trous, soit d’injecter un joint en silicone dans les espacements afin de combler le vide et éviter que ça grince encore.

Vous choisissez donc en fonction de vos moyens, mais attention, une fois que les petits travaux de ce genre sont finis, il faut finir par cirer l’escalier ou bien appliquer du vernis.

Enlever les traces de rouilles

Les escaliers en acier peuvent présenter des traces de rouilles au fil du temps. Pour vous en débarrasser, l’astuce que je vous propose est de faire un mélange d’eau, d’une cuillère à soupe de lessive de soude ainsi qu’un verre de détergent.

Vous allez utiliser une éponge et vous atteler ainsi à enlever les taches de rouille de votre escalier. Ne jamais oublier de faire un nettoyage général avant de faire ces petits entretiens.

Et que pensez vous avoir besoin un jour d’un serrurier nice nord?

1 Comment

  1. Gaëtan

    je pense que pour les escaliers en acier, afin d’éviter les taches de rouille vous pouvez tout simplement utiliser de la peinture à l’oxyde de plomb. Vous serez tranquille.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *